Le Journal de Quebec - Weekend

PLEINS FEUX SUR LA GÉNÉRATION Z

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Ils ont de 19 à 22 ans, et ont comme point commun d’être ambitieux et d’avoir de grands projets de vie. Cinq jeunes, dont un futur humoriste et un trans qui vit les premières étapes de sa transforma­tion, ont choisi de vivre les balbutieme­nts de leur vie d’adulte pendant un an sous l’oeil des caméras, dans le cadre de la nouvelle série-réalité, L’appartemen­t.

L’émission de Club Illico, qui sera diffusée dès le 16 janvier, suit le quotidien de cinq jeunes, tous issus de régions différente­s, qui se déracinent de leur ville natale pour s’établir ensemble, dans le même appartemen­t, à Montréal.

Thomas débarque du NouveauBru­nswick avec son bagage en art dramatique et souhaite enchaîner les open mic à Montréal pour faire sa place en humour. Loïc, de Granby, développe sa carrière en production vidéo tandis que la Sherbrooko­ise Sarah-Maude souhaite percer dans le milieu de la mode.

Sur une note plus personnell­e, Shadlyne, de Saint-Jean-sur-Richelieu, aimerait bien trouver l’amour, elle qui, à 19 ans, n’a jamais eu de copain, puisqu’elle a plutôt assumé un rôle de mère auprès de ses neuf frères et soeurs.

Puis Pierre-Alexandre, de Lévis, est convaincu, depuis l’âge de huit ans, qu’il n’est pas né dans le bon corps. Il vivra toutes les étapes de sa transforma­tion pour devenir une femme à l’écran, lui qui estime qu’il est plus facile de le faire à Montréal qu’en région.

REPRÉSENTE­R DIFFÉREMME­NT

Sans se connaître, les cinq jeunes choisis par la production ont emménagé ensemble le 5 août dernier. Pour cette première saison de 10 épisodes, le réalisateu­r Simon Sachel les a suivis jusqu’en décembre, à raison de trois à quatre jours de tournage par semaine. La deuxième saison sera tournée de janvier à avril.

Simon Sachel s’y connaît en téléréalit­é. Après avoir réalisé Les Kult, Barmaids et Occupation double entre autres, il souhaitait mettre sous les projecteur­s ces jeunes ambitieux et allumés qui forment la génération Z.

« C’est souvent la même représenta­tion des jeunes adultes qu’on a à l’écran, ceux qui veulent faire de la télévision et qui cherchent leurs 15 minutes de gloire, observe-t-il. Et je n’ai rien contre ça, car je l’ai fait, avec

Barmaids, Occupation double, etc. (...) Je me suis dit : et si on montrait qu’il y a des jeunes dans la vie qui ont des objectifs forts ? Et c’est aussi divertissa­nt que les histoires de coeur des autres téléréalit­és », estime-t-il.

UNE PÉRIODE RICHE

À la base, il fallait que les gens qui s’inscrivent aient un vrai projet. « On en a vu des jeunes qui étaient là et qui auraient été super bons, mais en creusant un peu, on comprenait qu’ils n’avaient pas de projets », précise le réalisateu­r.

Au premier épisode, on les voit s’apprivoise­r et on apprend à les connaître à travers les discussion­s. « On n’a pas eu besoin de forcer les choses parce que c’est un âge où il se passe beaucoup de choses », soutient Simon Sachel, qui souhaite inspirer des téléspecta­teurs à partir de 16 ans.

Et leur adaptation n’est pas de tout repos, même que « ça chauffe » à la fin de la série.

« On voit leur réussite, des échecs qui font vraiment mal. À un moment donné, la maladie frappe un des membres de la famille d’un des jeunes. Shadlyne, elle, n’a jamais eu de chum, n’a jamais même embrassé un garçon. Ça la met dans une case à part. On pense qu’elle est seule au monde, mais ça existe de plus en plus. Elle va essayer de se découvrir là-dedans. C’est beau de le voir à l’écran. » L’appartemen­t sera diffusé sur Club Illico dès le 16 janvier.

 ??  ?? Pierre-Alexandre, Thomas, Loïc, Sarah-Maude et Shadlyne sont les cinq colocs de l’aventure L’appartemen­t.
Pierre-Alexandre, Thomas, Loïc, Sarah-Maude et Shadlyne sont les cinq colocs de l’aventure L’appartemen­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada