Le Journal de Quebec - Weekend

UN INÉDIT DE TANIZAKI

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Installant rapidement une atmosphère pleine de mystères, ce court roman signé Jun’ichiro Tanizaki permet de passer une très agréable soirée! Avoir la chance de pouvoir lire en 2020 un inédit de Jun’ichirō Tanizaki, grand écrivain japonais du XXe siècle à qui on doit entre autres Quatre soeurs (un chef-d’oeuvre !), Un amour insensé, La confession impudique ou Journal d’un vieux fou, relève presque du miracle. Rédigé en 1918, Dans l’oeil du démon nous entraîne ainsi dans un Tokyo qui n’existe plus. Un Tokyo où on écrit encore au stylograph­e, où on ne se déplace qu’en tramway et où on commence à peine à voir surgir ici et là des salles de cinématogr­aphe. Sonomura, jeune homme oisif issu d’une famille extrêmemen­t aisée, en est d’ailleurs féru et pas une semaine ne passe sans qu’il n’aille voir un nouveau film. Or, au cours de l’une de ces soirées, il trouvera par terre un message en langage codé…

RENDEZ-VOUS AVEC LA MORT

Ici, on va peut-être un peu vite en besogne, car le vrai héros du livre est Takahashi. Qui commence sérieuseme­nt à penser que Sonomura, son meilleur ami, est en train de perdre la boule. Sinon, comment expliquer l’étrange coup de fil qu’il lui a passé pour lui demander de venir le rejoindre dès que possible parce qu’un meurtre va être commis quelque part à Tokyo au milieu de la nuit? Plus inquiétant encore, il veut absolument y assister et tient mordicus à ce que Takahashi l’accompagne…

Même si ce roman n’a rien d’un polar, il ne se lit pas sans frissons. Et malgré son petit côté suranné, il se révélera étonnammen­t divertissa­nt.

 ??  ?? DANS L’OEIL DU DÉMON Jun’ichiro Tanizaki Aux Éditions Picquier 136 pages
DANS L’OEIL DU DÉMON Jun’ichiro Tanizaki Aux Éditions Picquier 136 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada