Le Journal de Quebec - Weekend

DERNIER TOUR DE PISTE

Après quatre décennies d’une carrière qui n’a connu aucun essoufflem­ent, Michel Barrette veut partir au sommet. « Je ne veux pas rater ma sortie », confie l’humoriste, qui entame la dernière tournée de sa carrière.

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin@quebecorme­dia.com

Le Journal a rencontré Michel Barrette là où il se plaît à recevoir les journalist­es: chez lui, à son hôtel Les Trois Tilleuls, à Saint-Marc-surRicheli­eu. Le prétexte? Jaser de son 12e oneman-show, L’humour de ma vie, qui sera le dernier.

À 62 ans, le verbomoteu­r a un goût insatiable de raconter qui l’habite encore plus que jamais. Pourquoi, alors, tirer sa révérence?

« Je ne veux pas étirer la sauce, confie-t-il, convaincu. Ce n’est pas vrai qu’à 70 ans, je vais être encore sur scène. Et il n’y a pas beaucoup de gens qui vont pouvoir se vanter d’avoir passé 40 ans sur scène, en continu. »

« Je ne me suis pas dit: je suis vieux, il faut que je m’en aille. Mais quand j’ai commencé, la nouvelle génération d’humoristes n’était pas née. Ils ont la moitié de mon âge. C’est grave, là ! »

UNE CARRIÈRE SANS FAILLE

Michel Barrette aborde cette dernière étape sans la moindre tristesse. Sa réflexion est mûrie et pleinement assumée. Il s’accorde, avec raison, « le droit d’arrêter ».

« Il n’y a rien que j’aurais voulu faire et que je n’ai pas fait », dit-il, reconnaiss­ant.

Au terme de sa tournée, dans trois ans, il sera âgé de 66 ans et cumulera 40 ans de carrière. Lorsqu’on parcourt sa feuille de route, le constat est frappant : il n’a jamais connu de creux.

En plus des tournées, Michel Barrette a entretenu en parallèle une carrière de 15 ans à la radio, a tourné dans 16 films et a eu des projets marquants à la télé comme Km/h, Pour le plaisir et Viens-tu faire un tour. « J’ai beaucoup, beaucoup travaillé, révèlet-il. Il y a des périodes où je disais oui à tout. C’est presque trois carrières en une. »

LE MEILLEUR

Revenons à la scène. Parmi ses 12 one-manshows, qui ont tous fonctionné, dit-il, Michel Barrette n’hésite aucunement à dire que

L’humour de ma vie, auquel il réfléchit même la nuit, est son meilleur spectacle. Et cela, pour deux raisons.

« Premièreme­nt, parce que ça fait longtemps que je fais ça et que je connais bien mon métier. Deuxièmeme­nt, c’est que je ne veux pas manquer ma sortie. Les gens ont toujours ri, mais cette fois-ci, je veux qu’ils rient encore plus. Mon meilleur tour de piste, la dernière course que je vais faire, ce sera non seulement un podium, mais le tour le plus rapide. Ce serait drôle à 66 ans que je gagne le show d’humour de l’année », espère à haute voix celui qui n’a jamais gagné d’Olivier.

« La plus belle affaire qui pourrait m’arriver avec ce show-là, c’est qu’on ne sente pas que je suis un homme en fin de carrière », laisse-t-il tomber après réflexion.

UNE RELÈVE DE CONTEURS

Avec modestie, Michel Barrette s’avoue presque complexé par la jeune génération de conteurs. Il se réjouit de voir éclore des humoristes comme Simon Leblanc, entre autres. Parce que pour lui, raconter, c’est faire son devoir de mémoire.

« J’ai fait un show en Abitibi l’année passée, dit-il. Simon Leblanc faisait ma première partie et après, je ne voulais plus monter sur scène tellement il a été solide. Je suis content de voir qu’il y a de la relève pour moi ou Jean-Marc Parent, des gens qui vivent quelque chose, qui montent sur scène et qui nous le racontent. Je trouve ça formidable. »

Que dirait-il aux jeunes humoristes? « Je sens de plus en plus de censure et j’haïs ben ça. Je leur souhaite de survivre là-dedans. Je souhaite à tous les humoristes actuels d’être encore là dans quarante ans pour se dire: non seulement j’ai été drôle, mais je suis encore là. Ma plus grande fierté, à moi, c’est ça. »

LE DERNIER SOIR

Beaucoup de salles de ce dernier tour de piste officiel affichent déjà complet. Mais Michel Barrette ne le cache pas, s’il lui prend une envie soudaine de raconter des histoires un soir, il a sa propre salle de spectacles à l’hôtel…

« Le dernier soir de la tournée, je vais brailler ma vie. » Michel Barrette sera en spectacle à Québec, le 29 janvier, ainsi qu’à Montréal, le 6 février. Pour toutes les dates, visitez michelbarr­ette.ca.

 ??  ??
 ?? PHOTO JOCELYN MICHEL, LECONSULAT.CA ??
PHOTO JOCELYN MICHEL, LECONSULAT.CA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada