Le Journal de Quebec - Weekend

EN DUO DE PIAF À BEYONCÉ

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

À peine sa tournée Celle que

je suis terminée, Geneviève Leclerc est déjà de retour. Et elle n’est pas seule. La chanteuse s’est entourée d’artistes tels que Marie-Élaine Thibert, Lulu Hughes, Martin Giroux et Yvan Pedneault pour revisiter les répertoire­s de Piaf, Brel, Beyoncé et autres Radiohead sur Les

duos de Gen, un nouvel album avec lequel elle s’apprête à prendre la route.

Les fans de Geneviève Leclerc – les vrais – sont déjà familiaris­és avec le concept. En effet, le projet a connu une première vie sur le web, où les titres ont été publiés à différents moments au cours des deux dernières années.

« Je viens du monde de la comédie musicale, alors j’aime les projets collaborat­ifs. Et j’y ai vu l’occasion de chanter avec des gens que j’aime, que j’admire, qui m’inspirent », révèle Geneviève Leclerc.

Ainsi, on a eu droit à un Creep avec Martin Giroux, Le monde est stone avec David Latulippe, Quand les hommes vivront d’amour avec Marie-Élaine Thi

bert, Mes joies quotidienn­es avec Lulu Hughes, et ainsi de suite.

Mais puisque ces chansons sont toutes déjà diffusées sur la chaîne YouTube de Geneviève Leclerc, pourquoi leur faire faire le saut vers le disque?

La réponse est simple : pour leur permettre de rejoindre le plus de gens possible, et pas simplement au Québec.

« Sans album, ces chansons-là n’étaient pas diffusées sur les plateforme­s numériques. Et les Spotify ou

Apple Music permettent d’ouvrir les portes du monde entier. Oui, on espère que le gouverneme­nt va s’impliquer et faire en sorte que les redevances deviennent plus élevées pour les écoutes sur ces sites. Mais en attendant, ça ne sert à rien de travailler contre ces géants-là », explique-t-elle, mentionnan­t au passage que des exemplaire­s avaient alors déjà été précommand­és par des clients français.

C’est ainsi que chaque chanson a été remixée et remastéris­ée, histoire de les offrir dans leur forme optimale sur Les

duos de Gen, un troisième album sur le marché depuis hier.

BIENTÔT SUR SCÈNE

Après être passé du web au disque, le projet s’apprête déjà à prendre vie sur scène. Évidemment, une tournée réunissant tous les chanteurs représente­rait un défi de taille et serait pratiqueme­nt impossible avec les agendas de chacun. Le compromis ? Pour chaque représenta­tion, la chanteuse sera accompagné­e d’un (ou une) partenaire, avec qui elle pourra revisiter la moitié des duos réunis sur ce nouvel album.

« On prépare deux versions différente­s du spectacle. Si mon invitée est une femme, on fera les six duos féminins de l’album. Et si c’est un homme, ce sera les six duos masculins », résume-t-elle.

Le reste du programme sera composé de titres tirés des deux albums de Geneviève Leclerc, Portfolio et Celle que

je suis, en plus de chansons ayant marqué sa vie et son parcours. Le contenu exact reste encore à déterminer, mais la chanteuse évoque déjà un désir d’emprunter aux répertoire­s de Céline Dion et de Diane Dufresne.

UNE SUITE ?

Plus que l’aboutissem­ent final du projet, l’album Les duos de Gen et la tournée l’accompagna­nt représente­nt plutôt une nouvelle étape. Car Geneviève Leclerc ne ferme pas la porte à l’idée de poursuivre l’aventure des duos avec de nouveaux partenaire­s dans les prochains mois.

« Aujourd’hui, l’industrie fonctionne de plus en plus avec des chansons à la pièce, des singles. Alors il risque fort bien d’y avoir de nouvelles collaborat­ions mises en ligne à court ou long terme », avance-t-elle.

À suivre, donc. L’album Les duos de Gen est présenteme­nt en vente. La tournée débutera le 7 mars prochain à La Chapelle de Québec. Elle s’arrêtera également au Ministère de Montréal le 19 avril.

 ??  ?? GENEVIÈVE LECLERC
GENEVIÈVE LECLERC
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada