Le Journal de Quebec - Weekend

Les regards tournés sur HOLLYWOOD

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Los Angeles et le monde entier se préparent à la tenue des Oscars. Événement télévisé le plus regardé aux États-Unis après le Super Bowl, d’autres matchs du football de la NFL et le discours du président sur l’état de l’Union, la célèbre remise de prix fait régner le glamour en maître, rappelant le flamboyant âge d’or d’Hollywood.

Demain soir, les vedettes se presseront sur le tapis rouge du gala avant de pénétrer dans le Dolby Theatre, traversant une haie de journalist­es venus des quatre coins du monde.

Les controvers­es ne parviennen­t pas à écorner la réputation de ce prix en forme de chevalier des Arts et des Lettres, surnommé officielle­ment Oscar depuis 1939. La légende veut d’ailleurs que ce prénom, désormais synonyme de reconnaiss­ance absolue, soit celui du mari de Bette Davis.

Cette année, le faible nombre de nomination­s de personnes de couleur (mis en relief sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #OscarsSoWh­ite, littéralem­ent des Oscars si blancs) ou l’absence totale de réalisatri­ces ont suscité un mécontente­ment grandissan­t que les membres de l’Académie ne parviennen­t pas, malgré leurs efforts de rajeunisse­ment et de diversité des membres, à enrayer.

De plus, la propositio­n faite il y a deux ans de créer un Oscar du public en 2020 n’a pas été suivie d’effet et a été reportée à une date ultérieure.

UN AVANT-GOÛT

Sur la scène du Dolby Theatre, pour la deuxième année consécutiv­e, personne n’officiera comme maître de cérémonie, une décision prise à la suite du scandale provoqué par Kevin Hart en 2018. À la place, l’Académie, qui contrôle la totalité des décisions créatives de la soirée, parie sur la présence sur scène de stars de tous horizons, comme Keanu Reeves, Sigourney Weaver, Penélope Cruz, Timothée Chalamet, Gal Gadot ou encore Kristen Wiig.

Les prestation­s musicales seront également à l’honneur. Elton John, Randy Newman, Chrissy Metz, Idina Menzel et Cynthia Erivo interpréte­ront les chansons en nomination. De plus, Questlove, dont le groupe The Roots est l’orchestre du

Tonight Show de Jimmy Fallon, fera une apparition spéciale.

Fidèle à son histoire, l’Académie continuera de faire remettre les Oscars aux acteurs par les gagnants de l’an dernier. « Nous aimons cette tradition d’avoir les gagnants précédents sur scène pour célébrer la réussite de leurs pairs », ont souligné Lynette Howell Taylor et Stephanie Allain, les productric­es de la soirée, en annonçant la participat­ion de Mahershala Ali, Olivia Colman, Regina King et Rami Malek, pour ne nommer qu’eux.

Et maintenant, place au rêve, aux vedettes… et aux statuettes !

 ??  ?? Les gagnants pour le meilleur film en 2019,
Green Book: Sur les routes du sud.
Les gagnants pour le meilleur film en 2019, Green Book: Sur les routes du sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada