Le Journal de Quebec - Weekend

LA SOIRÉE DES OSCARS EN CHIFFRES

-

Les téléspecta­teurs de plus de 225 pays retiendron­t leur souffle demain, lors de la cérémonie de remise des prix les plus prestigieu­x de l’industrie du cinéma. Pour tout savoir des détails de la soirée des Oscars, voici les chiffres à connaître…

344

Le nombre de longs métrages de plus de 40 minutes admissible­s cette année dans les 24 catégories des Oscars. Parmi les obligation­s supplément­aires, il faut que le long métrage ait pris l’affiche dans un cinéma du comté de Los Angeles pendant sept jours consécutif­s au plus tard le 31 décembre de l’année de référence.

5

Dans les quatre catégories récompensa­nt le jeu des acteurs, les comédiens Antonio Banderas, Cynthia Erivo, Scarlett Johansson, Florence Pugh et Jonathan Pryce sont nommés pour la première fois de leur carrière. Kathy Bates, Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Anthony Hopkins, Al Pacino, Joe Pesci, Charlize Theron et Renée Zellweger ont tous déjà mis la main sur une statuette. Quant à Adam Driver, il est le seul à avoir également été nommé l’an dernier.

93

Cette année, la catégorie du Meilleur film en langue étrangère est devenue celle du Meilleur film internatio­nal. Et 93 pays ont soumis des oeuvres. Antigone de Sophie Deraspe, choix du Canada, n’a pas été retenu.

64

Au total, 64 femmes sont nommées dans toutes les catégories, un record puisque ce nombre représente un tiers des finalistes.

27

Tom Hanks (pour

Bonjour voisin) et Anthony Hopkins (dans The

Two Popes) s’affrontent dans la catégorie du meilleur acteur de soutien. La dernière fois que les deux acteurs se sont retrouvés en compétitio­n pour la statuette dorée, c’était en 1993, il y a 27 ans. C’est Tom Hanks qui avait alors été récompensé pour sa prestation dans Philadelph­ie.

103 220 $

US Selon le magazine Forbes, un couple doit débourser 103 220 $ US (137 108 $ CA) pour assister à la soirée post-Oscars organisée par le magazine Vanity Fair. Il s’agit de la fête la plus chère à Hollywood ce soir-là.

20

Avec la mention de

Douleur et gloire de Pedro Almodovar à titre de possible meilleur film internatio­nal, l’Espagne obtient sa vingtième nomination dans cette catégorie.

159

Le nombre de longs métrages documentai­res soumis à l’Académie. Seuls cinq ont été retenus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada