Le Journal de Quebec - Weekend

DES SCÈNES MAGIQUES TOURNÉES À MANAWAN

Puisque les jeunes autochtone­s sont au coeur de l’intrigue de Fugueuse la suite, il était « tout naturel » pour le producteur Louis Bolduc d’orchestrer un tournage à même les communauté­s. Des « scènes magiques » et « très émouvantes » ont été tournées à

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Les téléspecta­teurs assisteron­t au retour mouvementé de la jeune prostituée Daisie Flamand (Jemmy Echaquan Dubé) dans son village natal et aux retrouvail­les avec sa fille, l’occasion de lever le voile sur son lourd passé.

Un tournage très symbolique pour Jemmy Echaquan Dubé, vedette de la série, qui fait ses premiers pas en tant qu’actrice et qui, comme son personnage, a passé son enfance à Manawan, dans Lanaudière, pour ensuite se déraciner.

« Je pense que ce tournage-là a été gratifiant pour toute l’équipe, confiaitel­le au Journal récemment. Ça donne une bonne vibe dans la communauté. Les gens sont tellement contents de voir leurs visages dans la série. »

LA COMMUNAUTÉ CONSULTÉE

Dans un contexte où les Premières nations sont plus représenté­es que jamais au petit écran québécois, l’équipe de Fu

gueuse la suite est allée tourner quatre jours à Manawan cet automne, dans des résidences et dans le village. L’épisode met en valeur la culture autochtone.

D’abord, les interactio­ns entre les personnage­s ont été tournées en langue atikamekw (sous-titrées en français), et le groupe de musique traditionn­elle Black Bear, qui a participé au numéro d’ouverture des prix Juno l’an dernier, prend part à une magnifique scène cérémonial­e à la fin de l’épisode.

Les sujets abordés dans ce sixième épisode sont très délicats. Question d’éviter les clichés et de bien faire les choses, la production a eu plusieurs échanges avec la communauté, le chef de Conseil des Atikamekw de Manawan, Paul-Émile Ottawa, et son directeur général.

« La première chose à faire, c’était de bien expliquer le projet aux gens, pour qu’ils comprennen­t ce qu’on faisait, et de les rassurer sur le fait que tout se faisait dans le respect et dans un esprit de collaborat­ion. On leur a fait lire le scénario, on a mis cartes sur table pour pouvoir raconter cette histoire-là et ils étaient d’accord. Ils ont été réceptifs dès le début », explique Louis Bolduc.

« Il y a une histoire quand même assez dure, maiss il y a une belle rédemption dans le scénario », faitil valoir.

NOUVEAUX VISAGES

Manawan avait déjà accueilli un tournage avec le film de Chloé Leriche Dans les rues, en 2016. La réalisatri­ce a d’ailleurs travaillé en étroite collaborat­ion avec l’équipe de production pour les aider à tisser des liens avec la communauté et faire toutes les recherches nécessaire­s sur le terrain, entre autres dénicher des acteurs.

On découvrira dans l’épisode de lundi soir la famille de Daisie, notamment sa grand-mère et son oncle Dan. La distributi­on autochtone est un heureux mélange d’acteurs expériment­és et d’autres qui n’avaient tout simplement jjamais joué. La production avait fait un appel général aux auditions dans toutes les communauté­s autochtton­es du Québec l’été dernier. LLouis Bolduc et son équipe sont aallés passer une soixantain­e dd’auditions à La Tuque ainsi qu’à Trois-Rivières. De ces deux sééances de casting, ils ont choisi quuatre personnage­s, dont l’oncle DDan et la grand-mère de Daisie. Ce sont des résidents de Manaawan qui sont figurants dans de nombreuses scènes, ce qui ajoute au réalisme de l’épisode. « C’est presque à la limite du documentai­re », souligne le producteur. Fugueuse la suite est diffusé lundi 21 h, à TVA.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada