Le Journal de Quebec - Weekend

SOUDÉS PAR LA MUSIQUE

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger@quebecorme­dia.com

SAINT-CÉSAIRE | Dans l’industrie de la musique québécoise, personne n’a connu plus de succès que 2Frères depuis que le duo a sorti son premier album, en 2015. Leurs chansons tournent en boucle à la radio, ils ont vendu 175 000 albums et ils sont demandés aux quatre coins de la province. Cette gloire soudaine aurait pu brouiller la relation entre Érik et Sonny Caouette. C’est le contraire qui s’est produit.

« Il n’y a personne de qui je suis aussi proche et qui me connaît aussi bien que Sonny. Le succès a soudé notre relation. Nous sommes même beaucoup plus proches aujourd’hui que nous l’étions il y a quatre ans », déclare l’aîné, Érik, assis face à son frère cadet autour de l’îlot de cuisine de sa maison de Saint-Césaire, où la paire a donné rendez-vous aux représenta­nts du Journal.

Dans un milieu souvent impitoyabl­e où les guerres d’ego peuvent détruire les plus fortes amitiés, voilà qui tient de l’exploit. Pendant qu’au Royaume-Uni, les célèbres frères Liam et Noel Gallagher ne cessent de s’insulter par médias interposés, dix ans après la fin d’Oasis, les frères Caouette, eux, font front commun comme jamais à l’approche de la sortie de leur troisième album,

À tous les vents, vendredi prochain. « On le sait tous les deux qu’on peut se comprendre parce qu’on vit la même chose. Nos familles et nos amis essayent, mais tu ne peux pas comprendre quand tu n’es pas plongé là-dedans », précise Érik.

LES FEUX CHEZ ÉRIK

Même l’heure de route qui sépare la demeure ancestrale d’Érik de la résidence de Sonny à Sherbrooke n’est pas un obstacle au bon voisinage.

Avec ses disques d’or accrochés aux murs, ses Félix alignés sur le piano et la rivière Yamaska qui coule à ses pieds, le nid d’Érik Caouette semble même faire office de quartier général des 2Frères.

« On se voit relativeme­nt souvent en dehors du travail, juste pour le plaisir. L’été, ici, je fais souvent des feux… », lance Érik, aussitôt coupé par Sonny.

« En fait, tu fais tout le temps des feux », le taquine-t-il d’un air faussement exaspéré.

« Ça permet aux cousines de se voir », note Érik, en pensant à sa fille et à celle de Sonny, qui ont toutes deux le même âge.

LE PIRE : L’INCERTITUD­E

Compte tenu de leur agenda chargé – ils donnent environ une centaine de concerts par année au Québec en plus des séances de studio, des entrevues, etc. –, ces moments en famille et les quelques semaines de congé qu’ils s’accordent ici et là sont sacrés.

« Le plus dur, c’est l’incertitud­e de notre horaire, confie Sonny. Il arrive que je prévoie passer une semaine avec ma fille ou aller voir ma blonde au Saguenay, puis j’apprends qu’un concert ou une entrevue ont été bookés. C’est pour ça qu’il y a des semaines où, à moins d’une estie de grosse patente, genre TF1 avec Michel Drucker, on ne prend rien. »

LE STUDIO ENTRE DEUX CONCERTS

Il le faut. Parce que le succès commande de battre le fer quand il est chaud. Pour éviter les longs délais entre deux parutions et satisfaire les fans qui veulent les voir sur scène, l’album La route, sorti en 2017, et le nouveau-né À tous les vents ont été enregistré­s entre deux concerts.

Ça va tellement vite que « la nouvelle tournée commence le 20 février AVANT le dernier show de

La route, qui est le 29 », s’esclaffe Sonny. Le truc pour s’en sortir? Avoir de bons collaborat­eurs. Ainsi, pour boucler À tous les vents, les frères ont notamment fait appel aux précieux services d’un complice de la première heure, Steve Marin.

« Si nous étions auteurs-compositeu­rs exclusivem­ent et que nous devions écrire toutes nos chansons, ce serait différent, mais nous sommes majoritair­ement interprète­s », dit Érik.

« On a participé à deux chansons sur le nouvel album », précise son frère.

« On a des gens qui travaillen­t à l’écriture des chansons pendant que nous sommes en tournée. Après, il nous reste à planifier des journées de studio, ce qui est assez simple parce qu’avec Sonny et moi, ça va vite », explique Érik.

C’est ainsi que la roue du succès peut continuer de tourner.

 ??  ??
 ??  ?? Érik Caouette, l’aîné du duo: « Même si nous avons toujours été proches, cette vie nous soude encore plus. »
Érik Caouette, l’aîné du duo: « Même si nous avons toujours été proches, cette vie nous soude encore plus. »
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sonny Caouette, le plus jeune: « Nous passons beaucoup de temps ensemble. »
Sonny Caouette, le plus jeune: « Nous passons beaucoup de temps ensemble. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada