Le Journal de Quebec - Weekend

L’INQUIÉTUDE DISPARAÎT

Dan Bigras est en pleine forme. Les risques que le cancer qui l’a frappé revienne le hanter sont de moins en moins élevés.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

« Ça se passe bien. Je ne suis pas vraiment inquiet », a-t-il confié lors d’un entretien.

L’auteur, compositeu­r et interprète est en rémission depuis juillet 2018.

« J’ai passé mon test de deux ans et ça va très très bien. Mon oncologue m’a expliqué que 81 % des cas de rechute sont arrivés à l’intérieur de deux ans. Ça va bien et je me retrouve maintenant dans les très petits pourcentag­es de rechute. Je ne suis pas vraiment inquiet », a fait savoir l’artiste de 62 ans.

Il a même repris l’entraîneme­nt afin de retrouver la forme qu’il avait perdue en raison de la maladie. Il s’entraîne, chez lui, en frappant sur un sac d’entraîneme­nt de boxe.

« Il y a un petit détail que j’avais oublié. Je me suis rendu compte que j’avais vieilli. Je vais devoir faire encore un peu de sac avant d’aller au dojo faire des entraîneme­nts de quatre rondes avec des chums. C’est mon orgueil qui parle », a-t-il confié en riant.

« ÉNERGIE »

Dan Bigras a passé deux jours au Théâtre Petit-Champlain, la semaine dernière, pour enregistre­r son 14e album devant public.

Un opus sur lequel on retrouvera ses succès et aussi quatre nouvelles chansons. Des titres qui sont plus blues et qui s’approchent de ce qu’il a fait durant 18 ans, dans les bars, avec la formation Heavy Feather.

L’idée de faire un enregistre­ment en spectacle a commencé à prendre forme il y a trois ans, avec les concerts qu’il a donnés avec le batteur Louis Gagné, le bassiste Jean-François Déry et la violoniste Andrée-Anne Tremblay.

« Habituelle­ment, sur mes disques, je joue de tous les instrument­s, mais avec eux, il y a une énergie du sacrament. C’est quelque chose d’indescript­ible et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’enregistre­r un album en spectacle. Ça

rocke et c’était important d’immortalis­er tout ça sur un album », a expliqué Dan Bigras.

« UNE FOLIE »

Il a choisi d’enregistre­r le tout au Théâtre Petit-Champlain en raison de l’ambiance qui est présente lorsqu’il joue dans cette petite salle de spectacle de la Vieille Capitale.

« Je ne sais pas ce qui se passe. Il y a une folie qui pogne là à chaque fois qu’on y va. Il y a deux endroits où c’est plus fou que d’habitude, soit à la salle Odyssée à Gatineau et au Petit-Champlain. J’ai commencé à Québec et il y a aussi un attachemen­t particulie­r pour cette raison », a-t-il dit.

Ce nouvel album, selon ses souhaits, devrait être lancé à la mi-avril.

Après les films qu’il a réalisés, ses rôles à la télé et au cinéma, les projets de narration et l’animation à la radio, Dan Bigras est d’abord et avant tout un musicien.

« J’aime faire toutes sortes d’affaires et j’ai du plaisir à faire toutes ces choses, mais la musique et le blues, c’est ma base. Je dois toujours y retourner. Je suis un ostie de musicien et c’est ce que je suis à la base. C’est mon identité », a-t-il déclaré, avec toute la couleur qu’on lui connaît.

Dan Bigras sera de retour à Québec le 5 novembre 2020 au Centre d’art La Chapelle et le 22 janvier 2020 au Théâtre Petit-Champlain. Les dates de ses spectacles sont en ligne sur danbigras.com et sur sa page Facebook.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada