Le Journal de Quebec - Weekend

DOCUMENTAI­RE INCONTOURN­ABLE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

On s’étonne de ne pas connaître certaines personnes. Lea Tsemel est de celles-là. Réalisé par Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche, le documentai­re la concernant suit une avocate exceptionn­elle, bien connue en Israël, qui s’est fait une spécialité de défendre ce que d’aucuns qualifient d’indéfendab­le.

Car, depuis la guerre des Six Jours, Lea Tsemel est « radicale ». Cette juive israélienn­e rêve d’un pays de paix, de deux population­s vivant en harmonie.

« Je suis une occupante israélienn­e », constate, réaliste, Lea Tsemel, qui se qualifie elle-même, non sans un humour grinçant, d’« avocate perdante ».

Perdante mais optimiste. Au début de ce documentai­re, on la voit expliquer que la peine de 28 ans donnée à son client aurait pu être bien pire.

Pas qu’optimiste, elle est aussi idéaliste, de cet idéalisme qui la pousse à réformer un système qu’elle trouve aberrant.

C’est ainsi qu’elle est parvenue à faire interdire officielle­ment la torture lors des interrogat­oires menés par les services secrets israéliens, ou qu’elle considère comme une victoire le fait de parvenir à une réduction d’un an pour une peine de cinq ans.

SUSPENSE

Intercalan­t à ce portrait humain et énergique des archives tant photograph­iques que vidéo, Lea Tsemel, avocate suit le parcours de cette femme engagée.

Conférant à leur documentai­re un aspect journalist­ique, Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche filment aussi les moments principaux de procès de deux clients de l’avocate, le plus poignant étant celui d’Ahmad, un adolescent palestinie­n de 13 ans accusé de terrorisme bien qu’il n’ait participé à aucune attaque.

Plutôt que de flouter les visages des mineurs — la loi israélienn­e oblige à l’anonymat des prévenus qui ont moins de 18 ans —, les réalisateu­rs ont choisi une technique plus efficace, celle de faire convertir leurs images en une animation semblable à du dessin. Ils conservent ainsi tous les sentiments qui animent les visages des protagonis­tes et rendent leur oeuvre d’autant plus forte. Lea Tsemel, avocate Un film de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le documentai­re retrace le parcours de l’avocate israélienn­e Lea Tsemel.
PHOTO COURTOISIE Le documentai­re retrace le parcours de l’avocate israélienn­e Lea Tsemel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada