Le Journal de Quebec - Weekend

DES SCÈNES MARQUANTES ET NÉCESSAIRE­S

-

Avec un grand A

Janette Bertrand est reconnue pour avoir mis en lumière de nombreux sujets tabous. En 1991, Ghislain Tremblay incarne André Viens, le conjoint violent de Diane Turcotte que joue Sylvie Léonard dans l’épisode intitulé L’amour qui tue.

Les Dames de coeur

La violence conjugale a été un cheval de bataille de Lise Payette qui avait tenté de faire adopter une loi pour la punir alors qu’elle était au gouverneme­nt. C’est par son écriture qu’elle a éveillé des conscience­s comme avec le personnage d’Évelyne, joué par Andrée Boucher, qui subissait la violence de son mari, Roger. Nous sommes en 1986.

19-2

Bien qu’il était détestable, personne ne pouvait se douter que l’agent Brouillard (Jean-Philippe Dandenault) battait sa femme. Dans la 3e saison (2015), une scène très dure nous le montre en train de la violer sauvagemen­t. S’il n’avait pas le respect de ses collègues, il faisait payer celle qui était devenue son ex et qui, heureuseme­nt, l’a dénoncé.

Jérémie

La violence amoureuse touche aussi les jeunes, il ne faut pas le négliger, et a été très bien abordée dans cette série de Vrak alors que Raphaëlle (Claudia Bouvette) était victime de Nick, un chum jaloux et possessif qui est allé jusqu’à lever la main sur elle. C’était saisissant, audacieux et ça a permis de sensibilis­er ce public cible.

L’heure bleue

L’année dernière, les auteurs Anne Boyer et Michel D’Astous ont terminé la saison de façon bouleversa­nte. Marie-Carmel (Schelby Jean-Baptiste) vivait avec Jean-Claude, un homme contrôlant et violent. Anne-Sophie et ses autres collègues du Pont ont souvent tenté de lui faire voir la réalité. Elle a malheureus­ement connu une fin tragique.

Le Monstre

La comédienne et autrice Ingrid Falaise a mené son combat contre la violence conjugale avec un courage désarmant. Un livre est né de son insoutenab­le expérience avec un être narcissiqu­e et contrôlant. Puis, une série télé bouleversa­nte (Ici Tou.tv) et un documentai­re,

Face aux monstres, qui témoignent des ravages de cette violence.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada