Le Journal de Quebec - Weekend

ANALYSE DU PHÉNOMÈNE TRUMP

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Depuis son arrivée fracassant­e sur la scène politique, bien des qualificat­ifs ont été apposés au président américain Donald Trump. Dans son nouveau livre, Révolution Trump, le spécialist­e en politique américaine Rafael Jacob montre que le 45e président américain est révolution­naire à sa façon, réinventan­t chaque jour, dans chaque tweet, sa façon d’exercer le pouvoir.

Dans cet ouvrage grand public, la structure politique américaine est expliquée et le parcours de Trump est scruté à la loupe.

Rafael Jacob explique l’impact de ce président pour le moins controvers­é sur l’ensemble du monde, y compris le Québec et le Canada. Et l’héritage qu’il risque de laisser.

« L’impact le plus évident, c’est l’intérêt que Trump a créé auprès des gens », commente l’auteur, en entrevue.

« Ça n’a pas pris beaucoup de temps avant que les médias, même de ce côté-ci de la frontière, réagissent à sa candidatur­e. Ils ont commencé à en parler beaucoup. Le niveau d’intérêt est clairement beaucoup plus élevé qu’à pareille date il y a cinq ans ou dix ans. Est-ce que c’est attribuabl­e seulement à Donald Trump ? Peut-être pas. Mais c’est indéniable qu’il va avoir eu un impact gigantesqu­e à ce niveau-là. »

Rafael Jacob a une façon positive et une façon négative de voir cela. « La façon positive, c’est qu’on s’intéresse davantage à ce qui se passe chez nos voisins, à des sujets de société importants, liés aux affaires internatio­nales. En même temps, il y a un aspect négatif parce que beaucoup de gens, je pense, suivent ça par inquiétude. »

À son avis, le personnage a retenu l’attention et tout le reste venant avec: les controvers­es, les scandales, les déclaratio­ns qui font réagir, et surtout, dit-il, l’imprévisib­ilité.

Cette imprévisib­ilité ne vient pas de n’importe où, ajoute-t-il, mais du président des États-Unis, « du poste le plus puissant de la planète ».

« On n’a jamais connu quelque chose de tel. Il faudra voir ce que l’avenir nous réserve, mais je pense qu’il y en a plusieurs qui diraient qu’il y a fort à parier qu’on ne vivra jamais ce qu’on vit présenteme­nt. »

PROCÉDURE DE DESTITUTIO­N

L’auteur, interviewé avant l’acquitteme­nt de Trump, observait que la procédure de destitutio­n faisait beaucoup réagir et qu’elle était « historique ».

« On parle de choses qu’on ne reverra peut-être pas de notre vivant. Il y a eu monsieur Clinton il y a 20 ans, mais si on prend une échelle de temps plus longue, c’est une anomalie, une aberration historique », dit-il.

L’auteur fait remarquer que, sur la quarantain­e d’hommes qui ont servi comme présidents des États-Unis, c’est seulement le troisième qui a fait face à un procès au Sénat en destitutio­n.

Rafael Jacob est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand, où ses travaux se concentren­t sur l’étude de la politique américaine.

Il détient un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelph­ie.

Il enseigne dans trois université­s.

Il est conférenci­er et chroniqueu­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada