Le Journal de Quebec - Weekend

À LA RECHERCHE D’UNE DISPARUE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Pour son septième roman, Les

cachettes, l’écrivain Guy Lalancette s’est plongé dans l’univers d’une étrange petite fille de 11 ans qui a les yeux rivés sur son dictionnai­re et la manie de se cacher un peu partout. Lorsqu’elle n’a pas été vue depuis deux jours, sa famille appelle la police. Et la maisonnée entière est passée à la loupe.

Chez la petite Claude, la police découvre une famille bizarre, chaotique, désunie. Trouver la vérité n’est pas une petite affaire. Pendant ce temps, Claude, depuis sa cachette, se confie à la Femme-cabinet, une psychologu­e antipathiq­ue. Elle livre sa version du roman familial.

Guy Lalancette, un écrivain de talent vivant à Chibougama­u depuis plus de 40 ans, s’est en partie inspiré de sa propre enfance pour Les cachettes.

« J’ai fini par comprendre certaines choses à mon sujet. Lorsque j’ai commencé à écrire Les cachettes, je suis revenu sur mes six précédents romans et il est évident maintenant pour moi que c’est une très forte tendance, l’idée de la cachette, de la retraite », dit-il en entrevue.

« J’écris à partir de mes tripes – je ne fais pas de recherche, je ne suis pas ce genre d’écrivain là. »

Il relie son travail à son enfance, bien que ce roman ne soit absolument pas autobiogra­phique, assure-t-il.

« Je sais pertinemme­nt que Claude Kérouac, c’est moi. C’est un déguisemen­t. C’est souvent ce qui se passe dans les romans que j’ai écrits. Dans certains, c’est plus intense. »

GROSSE FAMILLE

Guy Lalancette a grandi dans un tout petit village du Lac-Saint-Jean, au coeur d’une famille de douze enfants.

« Étant l’avant-dernier, j’ai cherché des espaces pour moi, pour avoir de la place pour moi, parce que c’est quand même très envahissan­t, une famille de douze enfants. »

Il dit avoir plusieurs points communs avec la petite Claude, dont ce besoin vital de retraite.

« Évidemment, c’est un roman. Claude est particuliè­rement perturbée par un événement qui s’est produit. Ce rapport à la cachette, c’est ce besoin que j’ai toujours eu, très jeune, de trouver des coins pour moi. J’ai une très grande affection pour ma famille. C’est pas un rejet : c’est un besoin d’espace. »

LES COMPORTEME­NTS

Guy Lalancette examine les comporteme­nts de tous les membres de la famille, dans le roman.

« Il n’y a plus beaucoup de familles de ce type-là. Même s’il s’agit d’une famille de onze enfants, c’est encore mon expérience à moi. J’ai vécu avec toutes ces soeurs, tous ces frères. Toutes ces interactio­ns entre nous ont forgé une façon de voir le monde. »

« Lorsque j’ai choisi de placer Claude dans une famille de 11 enfants, je savais que ça me permettait de travailler dans des interactio­ns multiples. C’était un plaisir pour moi, en tant qu’écrivain, de travailler ces différents aspects. » Guy Lalancette a écrit plusieurs romans, finalistes ou lauréats à plusieurs prix prestigieu­x. Il a enseigné l’expression dramatique et fondé Le Théâtre des Épinettes et L’Otobuscolè­re. Il habite à Chibougama­u.

 ??  ?? LES CACHETTES Guy Lalancette VLB Éditeur 264 pages
LES CACHETTES Guy Lalancette VLB Éditeur 264 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada