Le Journal de Quebec - Weekend

PORTÉE PAR SES COUPS DE COEUR

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

La dernière année aura été occupée pour Évelyne Brochu. Très occupée, même. Prise de part et d’autre de l’Atlantique par la scène, la musique, la télé et le cinéma, la comédienne a dû multiplier les allers-retours entre Montréal et Paris. Son secret pour maintenir la tête hors de l’eau? L’équilibre. Mais une rencontre avec elle laisse deviner que la passion y est aussi pour beaucoup.

La comédienne l’avoue d’elle-même: son agenda est plutôt chargé, et ce, depuis plusieurs mois. Pourtant, c’est une Évelyne Brochu décontract­ée qui a rencontré Le Journal au début du mois, en marge de la séance de photograph­ie accompagna­nt cet article.

« Je suis heureuse. Je suis en santé, ma famille va bien, j’aime mon travail… Je tripe sur ce que je fais. Qu’est-ce que je pourrais demander de plus ? » lance-t-elle, tout sourire.

« COUPS DE COEUR »

Son secret pour conserver l’équilibre nécessaire à son bonheur? Oui, la gestion du temps y est pour quelque chose. Mais, surtout, Évelyne Brochu explique avoir revu ses priorités après la naissance de son fils, Laurier, il y a 16 mois.

« Parce que j’ai maintenant une famille, je m’assure d’avoir assez de temps pour respirer. Je garde des journées consacrées entièremen­t à mon chum et à mon bébé. Ce qui m’aide beaucoup, c’est que mon chum aussi a des horaires atypiques. Avec ses horaires de jour, de soir ou de nuit, si on se coordonne bien, on arrive à ce que Laurier puisse passer beaucoup de temps avec nous. Ça, c’est très important », avance-t-elle.

Quant au travail, elle a changé sa façon d’évaluer les projets qui s’offrent à elle. Très demandée, elle n’arrête aujourd’hui son choix que sur des contrats la faisant vibrer.

« Je fonctionne par coups de coeur. Quand tu travailles sur des projets qui te font triper, qui te stimulent et te passionnen­t, ce n’est pas aussi épuisant. Et la passion, ça compense les heures de sommeil perdues », lancet-elle dans un éclat de rire.

PARIS POLICE 1900

C’est donc un coup de coeur qui l’a menée jusqu’en France l’an dernier. Son titre: Paris

Police 1900, une fresque d’époque destinée aux ondes de Canal+.

L’intrigue, distillée en huit épisodes, transporte­ra les téléphiles français au tournant du vingtième siècle, en plein coeur d’une enquête aux lourdes répercussi­ons politiques. Évelyne Brochu y incarnera un des rôles centraux, celui de Marguerite Steinheil, une femme appelée à infiltrer les cercles antisémite­s après la mort de son amant (le président de la République française, rien de moins) durant leurs ébats.

« C’est un personnage historique qui a déjà existé. Elle était une femme moderne pour l’époque, mariée, et aussi la maîtresse du président. Mais quand il meurt, elle se retrouve sans protecteur. C’est là qu’elle est récupérée par la police pour devenir moucharde. J’aime l’idée que c’est une femme qui se retrouve à devoir faire quelque chose de nouveau, quelque chose qu’elle n’aurait jamais imaginé devoir faire un jour », détaille son interprète, précisant au passage que tous ces détails sont révélés au cours du premier épisode.

Bref, aucun divulgâche­ur ici, soyez rassurés.

Pour le contenu des autres épisodes, il faudra attendre leur diffusion avant de connaître le sort réservé au personnage d’Évelyne Brochu. Aucune date d’entrée en ondes n’a encore été confirmée, mais les Français pourraient bien découvrir Paris Police 1900 en septembre prochain, ou encore en janvier 2021. Une deuxième saison serait-elle dans les cartes ? La Québécoise avoue le souhaiter « ardemment ».

« Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Mais je pense qu’il y a de bonnes chances que ça revienne, selon les échos que j’ai eus. Et si c’est le cas, mon personnage pourrait aussi être de retour dans cette éventuelle deuxième saison », avance-t-elle.

BIENTÔT AU TNM

D’ici là, Évelyne Brochu reste bien ancrée ici, à Montréal. Dans quelques jours, elle foulera les planches du Théâtre du Nouveau Monde (ou TNM, pour les habitués), où elle tiendra la vedette de la pièce Les 3 soeurs, récit classique de Tchekhov, cette fois mis en scène par René Richard Cyr.

« Tchekhov, c’est du grand, grand, grand, grand théâtre. Il y a cette tension entre le tragique et le comique, et c’est comme ça dans la vie aussi. Tous les personnage­s sont sublimes, les personnage­s féminins sont très forts. Je ne pouvais pas passer à côté de cette chance-là », confie-t-elle. Les 3 soeurs sera présenté du 3 au 31 mars au Théâtre du Nouveau Monde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada