Le Journal de Quebec - Weekend

« UN SHOW QUI N’EST VRAIMENT PAS LOURD »

- FRANCIS BOLDUC

Laurent Paquin est en tournée non pas avec un, mais deux spectacles. Si les représenta­tions de l’un se terminent bientôt, l’autre ne fait que commencer... et un troisième est à venir. Entrevue avec un gars occupé.

Depuis quelques années, Laurent Paquinprés­ente son quatrième spectacle solo, Déplaire. Une propositio­n saluée par la critique et qui a attiré beaucoup de fans. « On a franchi le cap des 100 000 billets vendus depuis un petit bout. C’est comme une barrière psychologi­que qu’on est bien contents d’avoir franchie. Là, je ne sais pas à combien on est rendus... », se réjouit l’humoriste.

Il nous confie ensuite que cette tournée en est à ses derniers moments et qu’il arrive qu’elle entre presque en conflit d’horaire avec l’autre, qui commence. « Il me reste environ une douzaine de représenta­tions du spectacle Déplaire. Des fois, je le présente un soir dans une ville, et le lendemain, dans la même ville, je joue dans On va tous

mourir. » Ce spectacle qu’il présente avec Simon Boudreault a été créé l’été dernier dans le cadre du 37e festival Juste pour rire. « C’est un show d’humour avec des sketches qui a un côté un peu plus théâtral. » On va tous mourir a pour thème la mort. « On s’est donné comme défi d’explorer ce thème sous le plus d’angles possible. »

Pourquoi avoir choisi la mort? « Ça faisait longtemps qu’on voulait faire quelque chose ensemble, Simon et moi, et on a lancé l’idée d’un show à sketches. Puis on s’est demandé si on aborderait plein de sujets, mais on a réalisé que ça ressembler­ait à des choses qui ont déjà été faites. On est fans des Monty Python et on s’est dit que la mort serait un thème riche. »

UN BEAU DÉFI

Laurent explique aussi que le défi d’inviter les gens à entendre parler de la mort avec humour pendant 90 minutes leur plaisait bien. « C’est le fun de dire aux gens qu’on va leur parler d’attentats ou encore de maladies mortelles, mais qu’ils vont rire et qu’ils ne verront pas le temps passer. Il y a un côté bien tripant dans ce défi qu’on s’est donné. »

Ainsi, avec son complice Simon Boudreault, Laurent Paquin donne vie à une pléiade de personnage­s évoluant dans 17 saynètes. « On parle de la mort selon le point de vue d’un enfant ou encore de personnes âgées. Il y a celui d’un homme qui vient d’apprendre qu’il va bientôt mourir ou encore ces deux kamikazes qui préparent un attentat. Ce sont toutes des affaires qui, à la base, semblent graves, mais on a arrangé ça pour que ce soit léger. C’est étonnant à dire, mais c’est un

show qui n’est vraiment pas lourd. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada