Le Journal de Quebec - Weekend

LA PETITE SÉDUCTION DE 2FRÈRES SE POURSUIT

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin@quebecorme­dia.com

2Frères tient de l’énigme (ou presque).

Si certains mélomanes leur reprochent de donner dans un folk pop rock manifestem­ent ancré dans des tracas banals, les accolades démontrent bien que l’approche (qui serait risible entre les mains de plusieurs de leurs congénères) opère toujours.

Comment expliquer un succès aussi persistant que grandissan­t alors que le duo se consacre essentiell­ement à une trame sonore du quotidien des « gens ordinaires» ? À tous les vents offre non seulement quelques pistes de réflexion, mais pointe également vers une nouvelle direction pour le fameux projet.

UNE FOIS AU CHALET

Évidemment, une première réponse pour expliquer cet amour du grand public est, justement, l’intérêt et la générosité des Caouette envers celui-ci. Après tout, rares sont les artistes dans leur position qui se cantonnent dans les tracas du « petit monde ». 100 fois, où les frères en compagnie de leur collaborat­eur aux textes et musique Steve Marin, tentent de remettre un chum aigrefin sur le droit chemin, vient notamment en tête. Tout comme Recoller ton coeur, une chanson sur la monoparent­alité et tirer le proverbial «yab par la queue.

Bref, on est à des kilomètres de l’album-concept ou du brûlot engagé. Et pourquoi pas ? Pour faire simple : À tous les

vents est un LP aux paroles qui, elles, sont à l’image du visuel accompagna­nt : chaleureux, mais aussi hermétique. C’est un peu comme un week-end au chalet, une bulle ou encore une couette, voire un champ magnétique isolant l’auditeur de ce qui se trame autour du monde.

Côté musiques, les frangins et Marin sont au sommet de leur art. Idem pour l’interpréta­tion des chansonnie­rs.

Bien que la discograph­ie de 2Frères est naissante — trois albums à ce jour! -,

À tous les vents demeure leur meilleure offrande à ce jour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada