Le Journal de Quebec - Weekend

VOLER AVEC LES OISEAUX POUR LES SAUVER

Avec son joli et émouvant film d’aventure Donne-moi des ailes, le réalisateu­r français Nicolas Vanier a conquis un large auditoire, dont les spectateur­s montréalai­s, qui lui ont décerné le prix du public lors de la plus récente édition de Cinemania.

- YAN LAUZON

L’histoire vraie et inspirante de Christian (campé par Jean-Paul Rouve), qui se lance dans une audacieuse quête, en plein vol, afin de venir à la rescousse des oies sauvages, interpella­it le cinéaste. « Ce qui m’a séduit dans ce film, c’est ce parcours d’un homme un petit peu fou qui va consacrer toute son énergie, toute sa déterminat­ion, pour faire la plus belle chose qui soit, c’est-à-dire sauver une espèce en voie de disparitio­n », a-t-il confié.

SURPRENANT­E COMMUNION

Pour Nicolas Vanier, l’ajout du fils de Christian, prénommé Thomas (joué par Louis Vazquez), à la barre de l’appareil qui s’élance dans le ciel revêtait une importance capitale. « Christian a effectué ce voyage avec sa femme et non pas l’un de ses enfants. Mais je voulais rajouter cette relation entre un adolescent d’aujourd’hui, complèteme­nt obnubilé par les jeux vidéo, qui passe des heures et des heures tous les jours dans ce monde artificiel, et son fou de père. » Élément incontourn­able de l’aboutissem­ent d’efforts répétés, la communion entre les oiseaux et le jeune Thomas laisse pantois.

« Certains animaux, dont les loups, et certains oiseaux migrateurs reconnaiss­ent pour parent le premier être vivant qu’ils voient, a expliquéqu­é Ni Nicolas Vanier. Se basant su ur cette théorie, Christian s’est imaginé pouvoir voler avec des oiseaux en les habituant à un bruit de moteur à leur plus jeune âge, même depuis l’intérieur de la coquille. C’est quelque chose qui a fonctionné, et pas simplement pour le plaisir de voler avec de es oiseaux […], mais qui ava ait pour but de reprogramm­er, en quelque sorte, le petit GPS qu’avaient ces oiseaux dans la tête, pour leur apprendre un nouvel itinéraire de migration. »

Seulement en Europe, le réalisateu­r précise que 420 millions d’oiseaux sont disparus, soit un tiers du nombre total. Pire encore : un autre tiers est déjà condamné à disparaîtr­e. « Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir si nous allons pouvoir et si nous voulons sauver le dernier tiers. »

NOTE D’ESPOIR

Nicolas Vanier a opté pour un film pur bonheur afin de traiter d’un sujet important comme celui de la survie des oiseaoisea­ux. « On vit dans un mondee où un jour, c’est le coroonavir­us, un jour c’est l’AAmazonie qui brûle, l e l’Australie, lendemain c’est c’est une crise économique, ce sont des chiffres plus aalarmants les uns queq les autres... Il me seemble que le cinéma, c’esst de délivrer des messsages — et ça me paraît imporrtant —, mais aussi de fairefi en sorte que les gens, en ressortant de cette bulle rarissime, soient bien », a-t-il indiqué. « Ce qui me plaît aussi dans ce film, c’est qu’il y a, quelque part, une note positive, a-t-il ajouté. C’est bien de faire le constat de tout ce qui va mal, mais c’est bien aussi de parler de ceux qui se battent. » Donne-moi des ailes prendra son envol en salle le 28 février.

 ??  ?? Le film raconte l’histoire de Christian (Jean-Paul Rouve) et son fils Thomas (Louis Vazquez) alors qu’ils tentent de venir à la rescousse d’une population d’oies sauvages d’Europe.
Le film raconte l’histoire de Christian (Jean-Paul Rouve) et son fils Thomas (Louis Vazquez) alors qu’ils tentent de venir à la rescousse d’une population d’oies sauvages d’Europe.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le réalisateu­r Nicolas Vanier
Le réalisateu­r Nicolas Vanier

Newspapers in French

Newspapers from Canada