Le Journal de Quebec - Weekend

7 ÉVÉNEMENTS À VOIR

La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), qui prend son envol mercredi, propose une sélection de plus de 300 films, mais aussi une multitude d’événements originaux visant à célébrer le cinéma d’ici. Voici sept rendez-vous à ne pas manquer.

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

LES NÔTRES

Pour leur soirée d’ouverture, les RVQC ont déroulé leur tapis bleu au drame psychologi­que

Les nôtres, second long métrage de la réalisatri­ce Jeanne Leblanc ( Isla Blanca), qui met en vedette la jeune actrice Émilie Bierre. Comme le veut la tradition du festival, la projection sera suivie d’un party d’ouverture à la Cinémathèq­ue québécoise. Le 26 février à 19 h, au Cinéma Impérial

JUSQU’AU DÉCLIN

Les programmat­eurs des RVQC ont réalisé un grand coup en réussissan­t à présenter en première mondiale du festival ce tout premier film québécois entièremen­t financé par Netflix. Décrit comme un thriller nordique, Jusqu’au

déclin sera projeté le 28 février à 19 h au Cinéma Impérial en présence de l’équipe du film (le réalisateu­r Patrice Laliberté et les acteurs Guillaume Laurin, Marie-Évelyne Lessard, Réal Bossé et Marc-André Grondin).

JUKEBOX

Pour sa soirée de clôture, le 7 mars au Quartier latin, le festival présentera en première le film Jukebox: un rêve

américain au Québec, une oeuvre que les programmat­eurs décrivent comme « une comédie musicale documentai­re ». On y suit le parcours de Denis Pantis, un fils d’immigrant grec qui rêvait de devenir le prochain Elvis, mais qui est plutôt devenu le plus important producteur de disques au Québec dans les années 1960. Cette projection sera suivie d’un party de clôture très festif aux rythmes des années 1960.

NUIT BLANCHE KUESSIPAN

Avec leur traditionn­elle Nuit blanche, les RVQC soulignero­nt cette année le succès du film Kuessipan en présentant un cabaret poétique et musical inspiré de l’univers du long métrage de Myriam Verreault et de l’oeuvre de l’écrivaine Naomi Fontaine. Le 29 février à 21 h à la Cinémathèq­ue québécoise.

RENDEZ-VOUS POPCORN

À l’occasion de la semaine de relâche, le festival propose une journée entière d’activités et d’ateliers réservée aux enfants et aux ados. Les jeunes spectateur­s pourront notamment aller à la rencontre de l’acteur Théodore Pellerin, qui connaît un début de carrière fulgurant au Québec et aux États-Unis. Le 1er mars de 9 h 30 à 16 h 30 à la Cinémathèq­ue québécoise.

LEÇONS DE CINÉMA

Comme chaque année, le public pourra aller à la rencontre de plusieurs de nos meilleurs artisans du septième art grâce aux toujours très populaires Leçons de cinéma. Cette année, le réputé directeur photo Yves Bélanger (un complice de longue date de Jean-Marc Vallée), la réalisatri­ce Louise Archambaul­t ( Merci pour tout, Il pleuvait des oiseaux), la monteuse Dominique Fortin et la cinéaste Sophie Deraspe ( Antigone) partageron­t leur passion pour le cinéma. Les Leçons de cinéma sont présentées à la Cinémathèq­ue québécoise.

LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO

Dans le cadre de sa série Projection­s anniversai­res, les Rendez-vous soulignero­nt cette année le 20e anniversai­re de la sortie du film La moitié gauche du frigo, le premier long métrage du cinéaste Philippe Falardeau. Celui-ci sera présent à la projection, quelques jours à peine après avoir présenté son nouveau film My Salinger

Year au Festival de Berlin. Le 3 mars à 17 h 15 à la Cinémathèq­ue québécoise. La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma aura lieu du 26 février au 7 mars.

 ??  ?? Jusqu’au déclin
Jusqu’au déclin
 ??  ?? Les nôtres
Les nôtres
 ??  ?? Kuessipan
Kuessipan
 ??  ?? Jukebox
Jukebox
 ??  ?? Louise Archambaul­t
Louise Archambaul­t
 ??  ?? Philippe Falardeau
Philippe Falardeau
 ??  ?? Théodore Pellerin
Théodore Pellerin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada