Le Journal de Quebec - Weekend

TISSER DES LIENS AVEC UN PÈRE MOURANT

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir publié le récit Ton absence m’appartient en 2019, la journalist­e et animatrice Rose-Aimée Automne T. Morin propose maintenant un premier roman dans la même veine, Il préférait

les brûler. Puisant dans son expérience personnell­e, elle s’est inspirée d’une relation fusionnell­e avec un père mourant pour raconter l’histoire d’une petite fille bien singulière, Fauve.

Rose-Aimée Automne T. Morin, ancienne rédactrice en chef du magazine

Urbania, explore la mort et ses perversion­s dans cette autofictio­n.

Elle fait une incursion au coeur de la famille, du pouvoir, du désir, de la rédemption et des responsabi­lités. Qu’on choisisse d’y faire face ou non.

Fauve, une petite fille, raconte sa vie dans une famille où tout semble aller de travers.

Son père, même s’il a fait des enfants puis les a abandonnés, aime cependant sa fille unique plus que tout. Il en fait son plus important projet lorsque le cancer frappe et qu’il sait qu’il n’en a plus pour longtemps.

En entrevue, Rose-Aimée Automne T. Morin explique qu’elle avait un objectif bien précis en écrivant ce roman intense et très dramatique.

« Ce que je trouvais de plus intéressan­t, c’était d’explorer à quel point un contexte familial difficile peut créer des perversion­s chez un enfant, par exemple le besoin de susciter le désir, une obsession pour la mort, une anxiété de performanc­e. Bref, des troubles qui ne sont beaux à imaginer chez personne, encore moins chez un enfant, alors qu’ils peuvent survenir dans de tels cadres. »

SON PROPRE VÉCU

Rose-Aimée s’est inspirée en grande partie de sa propre expérience. « Moi, en tant qu’enfant, j’ai beaucoup cherché à susciter le désir des hommes, ayant eu une relation super particuliè­re avec mon père. C’est une des parties que je peux revendique­r, le besoin de séduction. Quand tu grandis dans la mort, le seul moyen peut-être de trouver un peu de vie, c’est dans l’idée du désir, de se sentir vivante aux yeux d’autrui. Je pense que c’est quelque chose que j’ai intégré extrêmemen­t tôt dans mon existence. »

L’auteure avait envie d’aller creuser dans ces parties « moins belles, pas chouettes à nommer, pas chouettes à vivre, mais qui sont nécessaire­s à comprendre ». L’écriture lui a fait du bien. « Nommer cette injonction de désir, c’est s’en défaire un petit peu. »

Rose-Aimée ajoute que, depuis sa plus tendre enfance, elle a essayé de garder l’intérêt de son père mourant, en espérant qu’il ne parte pas.

« J’ai appris à séduire. C’est une des choses que je voulais transposer dans le personnage de Fauve. Après ça… il y a du vrai, il y a du faux. Je ne tiens pas à préciser qu’est-ce qui l’est. »

SÉRIE DOCUMENTAI­RE

Rose-Aimée sortira par ailleurs une série documentai­re de cinq épisodes en avril sur Tout.tv : Comment devenir une personne parfaite.

« Pendant trois mois, j’ai appliqué tous les trucs que la science et différents experts me donnaient pour devenir plus organisée, sexy, intelligen­te et spirituell­e », explique-t-elle.

« Je me penche sur le fait que, selon plusieurs observateu­rs, ma génération est la première à vivre avec une telle pression de performanc­e et de perfection. Je me suis dit : mettons que j’embrasse cette quête jusqu’au bout, jusqu’où je peux me rendre. »

Et la réponse est ? « Je peux m’améliorer dans beaucoup d’aspects, mais je peux aussi finir terribleme­nt angoissée et malheureus­e. Dans les cinq épisodes, on entre dans mon quotidien et dans ma déchéance mentale. » Rose-Aimée Automne T. Morin a été rédactrice en chef du magazine

Urbania de 2015 à 2018. Elle a publié le récit Ton absence m’appartient en 2019. Elle sera au Salon internatio­nal du livre de Québec.

 ??  ?? ROSE-AIMÉE AUTOMNE T. MORIN – IL PRÉFÉRAIT LES BRÛLER
ROSE-AIMÉE AUTOMNE T. MORIN – IL PRÉFÉRAIT LES BRÛLER

Newspapers in French

Newspapers from Canada