Le Journal de Quebec - Weekend

LE SAUT DANS LE VIDE DE PASCAL CAMERON

« Si je n’avais pas acheté mon billet d’avion il y a trois ou quatre mois, j’aurais peut-être choké parce qu’avant de partir, je commençais un peu à avoir la chienne. »

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

L’humoriste québécois Pascal Cameron l’avoue sans détour. Il a combattu une sacrée trouille avant d’aller présenter son spectacle, la semaine dernière, au Leicester Comedy Festival, au Royaume-Uni.

« Je me retrouvais devant un public que je ne connaissai­s pas, j’étais tout seul, je n’étais jamais allé en Europe, l’anglais est ma deuxième langue », énumère Cameron comme s’il faisait la nomenclatu­re des plaies d’Égypte.

Pourquoi quitter son nid douillet, se demandait-il. « Il y a quelque chose de très sécurisant à Montréal. Ça marche mes affaires. Quand je vais dans un Comedy Club, j’ai une sécurité », dit celui qui fréquente les festivals québécois et possède son propre podcast, Ark!.

Or, sur place, ses craintes se sont vite apaisées. Les Anglais sont comme les Québécois. « Quand les gens viennent voir un spectacle, ils veulent rire. Si tu as des blagues, ils vont rire. Personne ne se déplace dans ta salle pour te détester même si tu es ailleurs dans le monde. »

HUMOUR INTERNATIO­NAL

Alors, exportable son humour? « Je pense que oui », répond le comique, en réfléchiss­ant à haute voix.

« Mon humour est très social et internatio­nal. Je ne fais pas de jeux de mots et je ne parle pas non plus de la différence entre la poutine de Drummondvi­lle et celle de Victo. Ce n’est pas ancré dans le quotidien québécois. Je parle de maladie mentale, de la peine de mort, de couple, de vie, de peur. Tous les gens peuvent s’y retrouver, peu importe où ils habitent dans le monde. »

Il se dit même prêt à s’installer pendant plusieurs semaines chez les Anglais afin de bien tester la températur­e de l’eau.

« Ça va permettre à mon cerveau de bien switcher en anglais. Mon objectif serait d’aller au festival d’Édimbourg. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada