Le Journal de Quebec - Weekend

AVENTURE AU COEUR DE L’AFRIQUE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Né en France et établi au Québec depuis plusieurs années, l’éditeur Paul Kawczak invite les lecteurs à suivre l’aventure d’un géomètre partant à la conquête des territoire­s inexplorés de l’Afrique dans son tout premier roman, Ténèbre. L’aventure, complèteme­nt imaginée, entraîne ses personnage­s colorés dans une expédition au Congo, où l’amour, le désir, la douleur et la mort ne sont jamais très loin.

En 1890, un géomètre belge, Pierre Claes, est mandaté par le roi pour cartograph­ier et mesurer des territoire­s encore inexplorés du Congo, au coeur de l’Afrique.

À bord du Fleur de Bruges, il quittera Léopoldvil­le vers le nord, avec un équipage hétéroclit­e composé de travailleu­rs bantous et d’un maître tatoueur chinois, Xi Xiao.

Écrivain remarquabl­e, Paul Kawczak explique qu’il a fait un doctorat en lettres sur le roman d’aventures, un sujet qui lui a fait découvrir plusieurs contrées équatorial­es.

EXPÉDITION­S TRÈS ROMANESQUE­S

Les vraies expédition­s menées à l’époque étaient très romanesque­s, note-til. « C’était des petits groupes de gens perdus dans des jungles immenses, qui allaient conquérir des pays. Ça fait très “roman d’aventures”. » « En même temps, on est effaré par le degré de violence qui était lié à ces expédition­s coloniales qui ont engendré un nombre incroyable de morts, surtout parmi les population­s africaines. Ça se passait assez souvent dans un contexte de maladies tropicales, de fièvre, de folie. Il y a quelque chose de la “nef des fous”, fascinante, quand on regarde ces expédition­s. Mais surtout, un degré d’horreur vraiment extrême. »

L’histoire de Pierre Claes qu’il raconte est complèteme­nt imaginée. « J’ai lu des journaux de l’époque et ensuite, je me suis dit que si je m’informais trop, j’allais me pénaliser. J’ai pris une vieille carte de l’époque et j’ai commencé à écrire en regardant où étaient rendus mes personnage­s, sur la carte. Une bonne partie de mon imaginatio­n a fait le reste. »

UNE IMMENSE SOMME D’ARGENT

Il précise que l’Afrique équatorial­e, au 19e siècle, représenta­it une immense somme d’argent pour les Européens, en raison de l’ivoire et du caoutchouc à exploiter, de même que des métaux.

« En même temps, ça a été parmi les derniers endroits de la planète à ne pas être cartograph­iés ni connus. Longtemps, sur les cartes de l’époque (18601870), il n’y a rien : on ne savait pas ce qu’il y avait. Ça a été un grand fantasme de l’imaginaire européen, de savoir ce qu’il y avait en Afrique. On pensait qu’il y avait des choses magiques. »

L’élément de magie l’a intéressé, au point de vue littéraire. « J’aime bien l’idée que c’est un endroit qui résiste au réel. Maintenant, on a une cartograph­ie géographiq­ue ou sémantique du monde qui est quasiment coercitive : on peut voir le monde d’une seule façon. On a du mal à rêver. J’étais intéressé à sortir de ce réel, en allant dans l’aventure, dans la rêverie, dans le passé, dans des endroits où on n’a pas toujours l’obligation d’être scientifiq­uement précis. » Paul Kawczak est éditeur chez La Peuplade. Ténèbre est son premier roman. Il habite à Chicoutimi. Il sera présent au Salon internatio­nal du livre de Québec.

 ??  ?? TÉNÈBRE Paul Kawczak Éditions La Peuplade 320 pages
TÉNÈBRE Paul Kawczak Éditions La Peuplade 320 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada