Le Journal de Quebec - Weekend

QUATRE CHANSONS EXPLIQUÉES

Louis-Jean Cormier a commenté quatre de ses nouvelles pièces.

-

LES POINGS OUVERTS

« C’est une chanson que j’ai coécrite avec David Goudreault. David partage sa vie avec une femme de La Réunion et moi avec une fille de l’Éthiopie. On a tous les deux réalisé des choses, en tant qu’hommes blancs qui vivent dans une famille blanche avec des racines blanches. On s’est rendu compte à quel point on vit dans un milieu qui est très raciste et ignorant de certaines manières de s’exprimer. [...] C’était mon coup de gueule au Québec. Je trouvais que la chanson s’y prêtait. La musique a quelque chose de Kanye West et de foncièreme­nt éthiopien en même temps. »

CROIRE EN RIEN

« Mon père était prêtre avant. Il a décidé de quitter la prêtrise pour fonder une famille. Le disque a complèteme­nt basculé il y a quelques semaines parce qu’il nous a quittés il y a un mois. L’album est devenu une porte vers le deuil. Cette chanson s’adresse vraiment à mon père. Une de mes grandes déceptions, c’est qu’il ne l’aura jamais entendue. »

FACE AU VENT

« Il fallait que je fasse un pont entre mon père, sur la chanson précédente, et celle-ci qui est vouée à la Gaspésie. La famille de ma mère a créé le Festival en chanson de Petite-Vallée. Le Théâtre de la Vieille forge a brûlé il y a deux ans et demi. J’ai une phrase qui est apparue en premier : est-ce que les chansons brûlent quand le théâtre passe au feu ? »

TOI AUSSI

« Mon fils jouait dehors et il est entré en demandant : c’est quoi, #metoo ? Il a neuf ans… Après ça, je voyais les machos, les Donald Trump de ce monde et je me demandais s’il me voyait comme ça, lui aussi. Cette chanson ramasse un peu l’ensemble des sujets de l’album. Il y a beaucoup de profondeur, mais elle reste toute naïve et simple. Quand je dis à mon fils: je veux que ta soeur soit fière de toi et moi, il y a quelque chose là... » Le nouvel album de Louis-Jean Cormier, Quand la nuit tombe, est présenteme­nt sur le marché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada