Le Journal de Quebec - Weekend

FINS DE CHAPITRES POUR SARAH-MAUDE BEAUCHESNE

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Sarah-Maude Beauchesne célébrera ses 30 ans le 26 mars et le franchisse­ment de cette étape importante se reflète dans ses projets. L’auteure s’apprête en effet à boucler deux boucles importante­s en 2020 : elle apposera le point final à son blogue Les Fourchette­s et offrira aux adeptes de

L’Académie une troisième et dernière saison de sa première série télévisée.

Les Québécois étant nombreux à se rabattre sur leur petit écran en cette période de confinemen­t entraînée par l’épidémie de la COVID-19, Club illico a décidé de devancer d’une semaine la mise en ligne du troisième et ultime chapitre de L’Académie.

GRANDE SOEUR

Le dénouement de la fiction jeunesse et des péripéties d’Agathe (Léa Roy), Marie (Juliette Gosselin), Wendy (Sabrina Bégin Tejeda), Scarlett (Marianne Fortier), Clément (Antoine Desrochers), Théo (Rémi Goulet) et les autres sera ainsi dévoilé le 2 avril au lieu du 9, comme il était initialeme­nt prévu.

« La troisième saison, c’est vraiment les derniers milles du secondaire cinq de cette gang-là, résume Sarah-Maude Beauchesne en entrevue. Ce sont les derniers mois avant le bal des finissants, avant la liberté totale qu’on attend tous au secondaire! C’est une saison plus mature, plus dense, où je me suis vraiment permis de passer des messages et de traiter de thématique­s chères à mon coeur, dont j’aurais voulu qu’on me parle quand j’étais adolescent­e. J’ai mis le paquet là-dessus, et je crois que c’est une saison à l’image des préoccupat­ions des ados d’aujourd’hui quant au futur, aux injustices, aux inégalités, au bonheur et à l’amour-propre. Cette saison me rend très fière.

« Les ados ont besoin de grands frères et de grandes soeurs pour les inspirer et les faire rêver, pour ne pas se sentir seuls, et moi, ça sera toujours un peu mon cheval de bataille, de leur offrir des refuges où ils peuvent être eux-mêmes et apprendre à leur rythme. Si j’ai pu aider un(e) ado à mieux se comprendre avec un mot, une phrase, un personnage ou une scène de L’Académie, c’est mon plus grand bonheur! », ajoute la créatrice.

Les téléspecta­teur(trice)s qui n’ont pas encore eu la chance de s’immerger dans le mignon univers de L’Académie peuvent dès maintenant en rattraper les deux premières années sur Club illico. Qui plus est, un deuxième livre de

L’Académie, L’été d’après, arrivera sur les tablettes le 22 avril et racontera les mois suivant la fin des études du trio de jeunes héroïnes. Le premier bouquin dérivé de l’émission, L’été d’avant, était paru à l’automne 2018.

AUDACIEUSE FOURCHETTE

Autre page importante qui se tourne pour Sarah-Maude Beauchesne : après 10 ans à écrire régulièrem­ent sur son blogue Les Fourchette­s, la jeune femme cessera définitive­ment d’alimenter son journal virtuel dans quelques semaines et marquera le coup de façon spéciale.

Mais cette fin ne symbolise pas pour autant la mort du petit monde féministe des Fourchette­s, puisque les écrits de Sarah-Maude ont trouvé un autre chemin sur ICI Tou.tv (volet gratuit). Depuis le 11 mars, on peut donc dévorer la deuxième saison de la web-série Fourchette. Toujours à cheval entre l’authentiqu­e réalité de Beauchesne et son entourage et ses fantasmes d’écrivaine, l’intrigue nous plonge cette fois dans une histoire d’infidélité. Sarah (incarnée par Sarah-Maude elle-même) s’amourache d’un homme marié, Noah (Jean-Moïse Martin), au grand désespoir de sa meilleure amie (Magalie Lépine-Blondeau), qui la semoncera vertement.

« J’avais envie de parler de loyauté, de mes valeurs féministes ébranlées par un amour qui n’est pas tout à fait unanime. Je voulais parler du personnage qu’on imagine souvent “démoniaque” de la maîtresse, mais qui est souvent beaucoup plus nuancé, et du personnage de l’homme qui trompe sa femme, tellement toujours un antagonist­e, un “pas fin”. Avec Fourchette, je voulais montrer des gens qui tombent en amour, mais qui ne choisissen­t pas d’être en amour… », complète Sarah-Maude Beauchesne à propos de ces huit nouveaux épisodes de 10 minutes, réalisés par Catherine Therrien.

Sarah-Maude Beauchesne n’exclut pas une éventuelle troisième saison de la web-série Fourchette, même si elle ne peut rien avancer concrèteme­nt pour l’instant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada