Le Journal de Quebec - Weekend

« JE SUIS UNE GRANDE FAN DES BALLADES DE LOUIS-JEAN »

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Au tour de Marie-Pierre Arthur de se prêter au jeu de commenter la liste de lecture qu’elle a confection­née à la demande de l’ADISQ. Vingt-huit chansons québécoise­s, dont plusieurs d’artistes émergents, forment la sélection de celle qui a refait surface en janvier, après une absence de cinq ans, avec l’album Des feux pour voir.

Bonjour Marie-Pierre. J’aimerais d’abord que tu me dises comment tu décrirais l’ambiance générale de ta liste?

« Il y a des regroupeme­nts. Quelques trucs sont orchestrau­x, plus riches harmonique­ment, tandis que d’autres sont très intimes, les mots sont mis en évidence. Ce sont des choses qui viennent me chercher. Je la regarde en te parlant, et disons que ce n’est pas une playlist rock. »

Je constate la présence d’un titre de hip-hop, une chanson d’Alaclair Ensemble. Pourquoi eux?

« Je les attrape parfois à la radio et je les trouve vraiment touchants. Ce sont des gars super érudits, curieux, j’aime comment ils parlent, comment ils écrivent. Leurs influences sont larges, ils sont ouverts d’esprit. »

Serais-tu partante un jour pour insérer du hip-hop dans ta musique?

« Ce n’est clairement pas moi qui serais la voix. Par contre, je rêverais de faire des lignes de basse pour ces artistes, ça, c’est sûr. »

Du nouvel album de Louis-Jean Cormier, je vois La photo. Pourquoi celleci?

« C’est ma préférée en ce moment, mais tu sais, ça bouge ces affaires-là. Je suis une grande fan des ballades de Louis-Jean, de ces mots qu’il trouve et qui touchent direct au coeur. Sur La photo, la mélodie bouge beaucoup et c’est venu me chercher. Encore là, j’intellectu­alise très peu pourquoi j’aime une toune ou pas, mais celle-là m’a marquée. »

Un titre se démarque dans ta liste, c’est la première pièce de l’album de Mathieu David Gagnon, Fleuve No 1, qui est très dense à tous les niveaux, musicaleme­nt et émotionnel­lement. Ça t’a fait le même effet?

« Oh oui, c’est très profond et très planant! Dans ma liste, il y a DUU, Klaus et ça, qui, sans aller dans les mêmes zones émotives, font de la musique sophistiqu­ée. Fleuve No

1 est très chargée émotionnel­lement. Ça me rentre dedans. »

J’imagine que c’est pareil pour toi, mais c’est le genre de musique qui demande que je lui donne beaucoup d’attention, que je sois totalement disponible pour l’apprécier.

« En général, à moins que ce soit de la musique rythmée, je dois être seule pour recevoir de la musique. C’est pour cette raison que je n’en écoute pas tant que ça. Si je ne suis pas dans le bon état d’esprit quand je commence à l’écouter, ça ne donne rien. Il pourrait passer un chef-d’oeuvre devant moi et je ne le verrais pas. Il faut que ce soit fort aussi. Ça prend du volume pour vivre quelque chose. »

Y a-t-il une chanson dans ta liste dont tu es jalouse, une chanson que tu aurais aimé avoir écrite?

« Il y en a beaucoup. Pas mal tout ce que j’ai choisi, je serais assez fière de moi, merci. (Elle réfléchit un instant.) Dans mon genre de tounes que je serais encline à faire, j’aurais aimé écrire l’album des Hay Babies. Dans le style, dans les accords, les trois filles, quand elles chantent ensemble, c’est comme une tonne de briques. J’aimerais tellement ça être trois filles. C’est un album amusant, pas complexe, mais touchant. » Vous pouvez lire une version complète de cet entretien sur le site web du Journal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada