Le Journal de Quebec - Weekend

LE SUCCÈS QUI A LANCÉ ELTON JOHN

Reginald Kenneth Dwight avait 23 ans lorsqu’il a lancé son deuxième album intitulé Elton John. Face B du simple Take Me to the Pilot, la chanson Your Song n’était pas destinée à devenir un succès. Ce titre a toutefois propulsé cet opus dans les palmarès.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Lancé le 10 avril 1970, l’album Elton

John vient d’avoir 50 ans. Ce disque éponyme n’est pas la première collection de chansons de l’auteur, compositeu­r et interprète britanniqu­e. Il avait lancé 10 mois plus tôt, le disque Empty Sky au Royaume

Uni. Un album qui s’est retrouvé sur les tablettes des disquaires américains, cinq années plus tard, à la suite du succès de ce deuxième opus.

Composé avec son fidèle collaborat­eur Bernie Taupin, Your Song se retrouvait sur la face B de la chanson Take Me to The Pilot.

Ce simple, deuxième de cet album, après Border Song, a été lancé le 26 octobre 1970. Les « DJs » des stations de radio de l’époque ont toutefois accroché sur la face B de ce 45-tours. Ils se sont mis à faire tourner Your Song et la pièce s’est mise à grimper dans les palmarès. Elle a atteint la 7e position au Royaume-Uni et la 8e du Billboard 100 aux États-Unis. Elle a monté en 3e place au Canada.

MAQUETTES DE QUALITÉ

Anecdote intéressan­te, cette chanson est apparue pour la première fois sur un album, dix jours, avant le lancement du deuxième disque d’Elton John.

Le chanteur et pianiste britanniqu­e avait permis à la formation américaine Three Dog Night d’enregistre­r cette pièce qui s’est retrouvée sur leur album

It An’it Easy, lancé le 31 mars 1970. Elton avait fait la première partie de concerts de cette formation américaine et il leur avait donné la permission d’enregistre­r cette chanson.

Dans une entrevue dans le magazine spécialisé Mix, Gus Dudgeon, qui a réalisé l’album Elton John, a raconté que cet album n’avait pas été lancé pour promouvoir la carrière de l’auteur, compositeu­r et interprète.

Il s’agissait d’une collection de maquettes de qualité qui avait pour objectif principal d’attirer des artistes intéressés à acquérir des chansons écrites par le duo John-Taupin. Bernie Taupin raconte avoir écrit

Your Song, qui parle des sentiments amoureux, sur la table de cuisine dans l’appartemen­t de la mère d’Eltond’Elto John, à Northwood Hills, une banlieue de Londres. « C’était au petit déjeuner quelque part en 1969. J’ai écrit ça très simplement dans un petit calepin », a-til indiqué sur son site internet.

Elton s’est ensuite dirigé vers le salon avec les paroles et il s’est installé au piano.

« C’était de belles paroles et je ne voulais pas les massacrer. J’étais inspiré et j’ai composé la pièce très rapidement. J’ai demandé à Bernie de venir écouter et on a tout de suite constaté que nous étions sur la bonne voie », a raconté le pianiste-chanteur sur le site discovermu­sic. Sur les dix chansons de cet album, qui totalise 39 minutes, Song Your

est celle qui a traversé l’épreuve du temps. C’est la pièce de son répertoire qu’il a le plus souvent interprété­e en spectacle. Le simple oublié to the Pilot Take Me

fait aussi toujours partie de ces concerts.

 ??  ?? La apochette de e l’album
El lton John
La apochette de e l’album El lton John
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada