Le Journal de Quebec - Weekend

7 FILMS À REGARDER À PÂQUES

Oubliez les chasses aux cocos et les grandes réunions de famille pour cette année. À cause de la pandémie de COVID-19, la fête de Pâques devra être célébrée dans le respect des mesures de confinemen­t. Heureuseme­nt, plusieurs films pourraient vous aider à

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

PIERRE LAPIN

Qui dit Pâques, dit lapin de Pâques... Ce film familial adapté d’un classique littéraire jeunesse de l’auteure britanniqu­e Beatrix Potter suit les aventures de Pierre Lapin, un lapin espiègle et téméraire qui part en guerre contre un nouveau voisin qui n’aime pas les animaux. Cette comédie fantaisist­e réalisée par Will Gluck (Annie, Easy Girl) a été conçue pour plaire autant aux enfants qu’à leurs parents, grâce notamment à un humour au second degré qui rappelle vaguement celui des films Paddington.

■ Diffusé à TVA dimanche à 14 h.

HOP

Dans cette comédie fantaisist­e de Tim Hill ( Alvin et les Chipmunks), un jeune lapin de Pâques doué pour la batterie décide de réaliser son rêve en tentant sa chance comme musicien à Hollywood. Comme Pierre Lapin, Hop mélange animation et prises de vues réelles.

■ Diffusé dimanche à 16 h à TVA en français et à CBC en anglais.

BEN-HUR

Pâques, c’est aussi l’occasion de revoir les grands films bibliques. Ce classique de 1959 mettant en vedette Charlton Heston dans le rôle-titre a marqué l’histoire du cinéma en remportant 11 Oscars en 1960 (un record égalé par Titanic en 1998 et Le seigneur des anneaux en 2004). La mythique scène de la course de chars, qui a exigé cinq mois de préparatio­n et 78 jours de tournages, vaut à elle seule le détour. À noter que Ben-Hur dure près de 4 heures !

■ Diffusé à TVA samedi à 14 h.

LA PASSION DU CHRIST

Ce film de Mel Gibson avait suscité une vive controvers­e lors de sa sortie en 2004. Chrétien traditiona­liste, l’acteur et réalisateu­r américain avait fait le pari de raconter avec un réalisme cru – et une violence parfois insoutenab­le – les 12 dernières heures de la vie de Jésus (joué par l’acteur Jim Caviezel). Mal reçu par la critique, le film (tourné en araméen, en latin et en hébreu) avait battu des records au box-office américain.

■ Disponible en vidéo sur demande (sur iTunes, notamment).

CHOCOLAT

Difficile de ne pas associer Pâques au chocolat. Dans ce film charmant de Lasse Hallstrom sorti en 2000, Juliette Binoche incarne une mère célibatair­e qui décide d’ouvrir une chocolater­ie en plein carême, dans un petit village conservate­ur français à la fin des années 1950. Elle s’éprendra d’un musicien gitan (Johnny Depp) dont la troupe est mal accueillie par le maire du village.

■ Disponible en vidéo sur demande (iTunes).

CHARLIE ET LA CHOCOLATER­IE

Un autre film pour les amoureux de cinéma… et de Johnny Depp ! Dans ce film fantaisist­e de Tim Burton adapté du conte de Roald Dahl, l’acteur se glisse dans la peau de Willy Wonka, inventeur excentriqu­e qui invite cinq enfants à visiter sa confiserie. On raconte que plus de 120 000 litres de chocolat ont été utilisés pour reproduire le fleuve en chocolat de l’usine de Willy Wonka.

■ Disponible en vidéo sur demande (illico, Club illico et Netflix).

L’ÈRE DE GLACE : LA CHASSE AUX COCOS DE PÂQUES

Scrat, Manny, Sid et leur bande d’amis préhistori­ques de la série de films d’animation L’ère de glace sont de retour dans ce court métrage produit en 2016 spécialeme­nt pour la fête de Pâques. Le film qui dure une vingtaine de minutes relate une mission de sauvetage périlleuse qui devient rapidement la première chasse à l’oeuf de l’Histoire.

■ Diffusé à TVA samedi à 13 h 30.

 ??  ?? Pierre Lapin
L’ère de glace: la chasse aux cocos de Pâques
Pierre Lapin L’ère de glace: la chasse aux cocos de Pâques
 ??  ?? La Passion du Christ
La Passion du Christ
 ??  ?? Ben-Hur
Ben-Hur
 ??  ?? Hop!
Hop!
 ??  ?? Charlie et la Chocolater­ie
Charlie et la Chocolater­ie
 ??  ?? Chocolat
Chocolat
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada