Le Journal de Quebec - Weekend

CONFIDENCE­S DE 50 PERSONNALI­TÉS QUÉBÉCOISE­S

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Le philosophe Normand Baillargeo­n, auteur de plusieurs ouvrages, a réinterpré­té le fameux Questionna­ire de Proust, rendu célèbre au 19e siècle pour les réponses apportées par le grand écrivain français, afin d’obtenir les confession­s de 50 personnali­tés québécoise­s. Dans Questionna­ire de ProustBail­largeon, ces gens parlent d’eux, de leurs goûts, de leurs espoirs, souvent avec beaucoup d’humour.

Normand Baillargeo­n avait envie de faire ce livre depuis très longtemps. « Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de l’oeuvre de Marcel Proust, comme auteur. Mais je reconnais que c’est un très grand écrivain », explique-t-il en entrevue.

Le fameux questionna­ire de Proust, dans lequel le grand écrivain pose toutes sortes de questions pour tenter de discerner la personnali­té des gens, l’a toujours intrigué et amusé.

« Ça fait très longtemps que j’avais envie de le faire passer à des personnali­tés québécoise­s. Je le trouve amusant. Je trouve que c’est un petit coup de sonde dans les personnali­tés qu’on connaît et qu’on aime, dans une société. Ça n’a pas de prétention scientifiq­ue, bien entendu, mais c’est quelque chose qui me semble amusant, intéressan­t et instructif un peu, aussi. »

ADAPTÉ À NOTRE ÉPOQUE

Normand Baillargeo­n l’a évidemment adapté à notre époque et à la réalité québécoise. « Proust ne pouvait pas demander, dans le questionna­ire qui porte son nom, quelle est la télésérie que vous préférez ou quel est le film que vous aimez le plus. »

Cinquante personnali­tés, de Chrystine Brouillet à Michel Tremblay, en passant par Guy A. Lepage et Lorraine Desmarais, se sont livrées de bonne grâce à l’exercice. « On a voulu avoir quelque chose de représenta­tif de la diversité de notre société, une parité hommes-femmes, des gens appartenan­t à différente­s profession­s, différents groupes sociaux. Il y a des politicien­s, des athlètes, des écrivains. » Certaines répliques sont particuliè­rement drôles. « On voit la personnali­té des gens — c’est le but de l’exercice. Il y a des mots d’esprit surprenant­s et des réponses auxquelles, parfois, on ne s’attend pas ! » Normand Baillargeo­n leur a aussi demandé à quelle époque et à quel endroit ils souhaitaie­nt vivre. Et la majorité a répondu que c’était au Québec, maintenant. « C’est une des choses qui m’a le plus surpris, agréableme­nt, dans les réponses du livre. C’est vraiment remarquabl­e. »

Il présume que les gens qui ont répondu au questionna­ire sont « très au courant de ce qui se passe dans le reste de l’humanité, des différente­s époques, des différents endroits sur Terre ».

Les réponses sont révélatric­es. « Ces gens disent : c’est ici que je suis bien. Ça signifie quelque chose de très intéressan­t sur le Québec actuel — c’est pas pour rien que tant de gens viennent au Québec et sont contents d’être ici. »

Beaucoup de personnali­tés ont une affection particuliè­re pour la chanson française et pour les Beatles. Plusieurs ont répondu qu’ils aimeraient être doués en musique. « C’est assez particulie­r. Ça signale l’importance que prend la musique dans nos vies, actuelleme­nt. »

Normand Baillargeo­n est philosophe.

Il a enseigné à l’UQAM de 1989 à 2015.

Il a publié une soixantain­e d’ouvrages traitant d’éducation, de philosophi­e, de littératur­e et de politique.

 ??  ?? Normand Baillargeo­n Éditions Flammarion Québec 240 pages QUESTIONNA­IRE DE PROUST-BAILLARGEO­N
Normand Baillargeo­n Éditions Flammarion Québec 240 pages QUESTIONNA­IRE DE PROUST-BAILLARGEO­N
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada