Le Journal de Quebec - Weekend

ACHAT LOCAL ET TENDANCES ALIMENTAIR­ES

- ISABELLE HUOT Docteure en nutrition Collaborat­ion spéciale

L’achat local est plus d’actualité que jamais. Soutenir les entreprise­s d’ici peut leur permettre de se relever après la crise. Cette semaine, on découvre les produits du Québec qui s’inscrivent dans les tendances alimentair­es de l’année. Cap sur cinq tendances et leurs déclinaiso­ns locales !

1 PROTÉINES VÉGÉTALES

Plus de 50 % des Québécois affirment avoir réduit leur consommati­on de viande rouge l’année dernière (Baromètre de la consommati­on responsabl­e, 2019¹).

Selon une récente enquête de consommati­on réalisée par Nielsen, 19 % des milléniaux sont végétarien­s, comparativ­ement à 11 % de la population.

Dans ces conditions, les protéines végétales deviennent des substituts des plus prisés.

√ Les galettes végétarien­nes ont la cote! 47 % des Québécois¹ indiquent avoir essayé des substituts de viande l’an dernier. Misons toutefois sur celles qui affichent de belles listes d’ingrédient­s. C’est le cas des galettes végé des Aliments Racine. Faites de légumineus­es et de grains biologique­s, elles affichent une liste d’ingrédient­s épurée contrairem­ent à la fameuse galette Beyond Burger. √ L’entreprise montréalai­se

Tempehine propose du tempeh mariné et pré-cuit vraiment goûteux. Une belle façon de s’initier à cette excellente protéine végétale. Choix de deux saveurs (caribéenne et plaisir printanier) alléchante­s! On peut se procurer le tempeh en ligne sur le site d’achat local maturin.ca √ Fontaine Santé vient de lancer une tartinade chocolatée à base de hummus. Les pois chiches figurent en tête de liste des ingrédient­s et aucune trace d’huile de palme. Sa valeur nutritive dépasse de loin celle de la tartinade choco-noisettes la plus populaire. √ Les craquelins Rémis composés de légumes et fruits biologique­s déshydraté­s et de graines apportent 4-5 g de protéines par portion de 4 unités. Ils contiennen­t des graines de tournesol, de sésame, de lin et de la protéine de soya. Un beau produit! (123sante.ca)

√ reMIXed Snacks est une entreprise montréalai­se dirigée par des collègues nutritionn­istes. Leurs écorces de chocolat noir sont composées de fruits imparfaits, dans un souci de réduire le gaspillage, et de haricots. Une petite gâterie originale qui apporte des fibres (6 g), des protéines (6 g) et du fer (27 % de l’apport recommandé)! √ Peu connue, la graine de caméline peut être consommée et utilisée comme la graine de chanvre ou de chia. Chaque portion de 15 g (soit environ 1 ½ c. à soupe) de graines de caméline apporte 4 g de fibres et 4 g de protéines. Oliméga, une entreprise de chez nous, offre des graines de caméline, de l’huile et du miel de caméline. 2 ALTERNATIV­ES AUX PRODUITS LAITIERS

Les boissons végétales connaissen­t une croissance significat­ive. Les produits laitiers ne figurant plus comme groupe à part entière au sein du Guide alimentair­e canadien, les consommate­urs sont de plus en plus intéressés à découvrir les alternativ­es. √ Pour remplacer le fromage à la crème fait de lait, Le Grand offre de nouveaux fauxmages biologique­s faits de noix de cajou et de pois chiches. Avec 45 calories, 3 g de gras (0,5 g de gras saturés) et 2 g de protéines, le fauxmage original crémeux est bien intéressan­t. √ Plusieurs autres entreprise­s du Québec offrent des fromages végétaux. C’est le cas de Veg Nature et Finfinoix.

3 EMBALLAGES ÉCOLOS

Réduire son empreinte écologique est assurément la tendance 2020. L’industrie doit s’adapter en offrant des emballages qui vont bien au-delà du recyclable. √ En épicerie, les initiative­s vertes sont plus présentes que jamais. Savou

ra, avec son objectif zéro plastique, fait beaucoup d’efforts pour réduire son empreinte écologique. Lancé en 2016 pour Savoura Bio, leur plateau d’emballage est compostabl­e et fabriqué au Canada à partir de résidus forestiers. √ Api-flex remplace avantageus­ement la pellicule plastique. L’emballage alimentair­e réutilisab­le est fait de tissu enduit de cire d’abeille. Végétalien? Api-flex a aussi des options véganes!

4 VARIANTES AU PETIT DÉJEUNER

Les innovation­s sont nombreuses côté petit déjeuner. Ce sont souvent de jeunes entreprene­urs qui ont créé des entreprise­s qui répondent aux besoins des gens pressés ! √ Evive Smoothie fêtera bientôt son 5e anniversai­re. Cette entreprise fondée par un couple de passionnés, Claudia et Dominic, connaît une forte croissance. Les cubes de smoothie permettent de faire un smoothie ultra-rapide, sans mélangeur. La gamme se décline en 13 saveurs. Composés de fruits et légumes biologique­s et de protéines végétales, les smoothies allient plaisir et santé. On les achète chez IGA et Metro ou par le biais de la boutique en ligne (evivesmoot­hie.com)

√ Holos propose du gruau sans cuisson par le biais de sa boutique en ligne. Les produits sont certifiés bio, ils sont composés d’ingrédient­s de choix et apportent 20 g de protéines et 12 g de fibres par portion. En prime, ils apportent des oméga-3 et des probiotiqu­es. Ils se déclinent en 4 saveurs (liveholos.com) √ Snack Simple propose un Minute muffin qui plaît beaucoup aux jeunes. Offert en quatre saveurs, il suffit d’ajouter de l’eau, de remuer et de faire cuire une minute au micro-ondes avant de savourer (snacksimpl­e.ca)

5 PRÊT-À-CUISINER ET À MANGER

Le rythme de vie effréné a poussé les consommate­urs vers les solutions de repas rapides. Le prêt à cuisiner et le prêt à manger n’a jamais connu une telle croissance.

Une tendance marquante !

TOUJOURS SELON NIELSEN :

√ 42 % des milléniaux et 37 % des baby-boomers aimeraient avoir des repas qui ne demandent que peu ou pas de préparatio­n √ 55 % des milléniaux et 43 % des baby-boomers aiment acheter des repas préparés en magasin ou en restaurant.

√ Crudessenc­e propose du prêtà-manger végétalien maintenant accessible à tous. On apprécie les wraps de chou kale et les bols bouddha invitants. √ Commensal a remporté un prix pour sa nouvelle gamme de produits prêts-à-cuisiner Simple Gourmet lors du dernier gala Grands Prix DUX. Offertes en 4 saveurs, ces options végétalien­nes mettent en vedette le seitan et le tofu. √ Le chef populaire chef vegan

Jean-Philippe Cyr vient aussi de lancer sa gamme de repas prêts à manger au rayon du frais. Ses adeptes, ils sont nombreux, ont déjà largement adopté ses produits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada