Le Journal de Quebec - Weekend

MUS IQUE « JOUEZ, JOUEZ DU RAP »

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Recluse comme nous tous, Sarahmée s’ennuie de monter sur scène. « J’ai l’impression que ça ne va pas revenir de sitôt », confie la rappeuse au téléphone. L’occasion est donc belle de répondre présent à l’appel de l’ADISQ de lui élaborer une liste de lecture et ensuite d’en discuter avec Le Journal. Bonjour Sarahmée. Quand nous t’avons choisie pour discuter de ta liste de lecture, on s’est dit qu’on aurait du hip-hop. Nous ne nous étions pas trompés.

« (Rires) C’est hip-hop et pop. En fait, il y a beaucoup plus de hip-hop à cause de l’exigence d’avoir un minimum de franco. Parce qu’en musique francophon­e, j’écoute beaucoup plus de rap. Pour le reste, j’écoute beaucoup de la pop anglophone. »

Pourquoi préfères-tu le rap en français?

« Parce que j’écoute attentivem­ent ce que les rappeurs francophon­es font, ce qu’ils ont écrit, comment ils l’ont écrit et comment ils l’ont fait. Je réécoute les

flows, la technique. Ce sont des choses qui m’intéressen­t. »

Dans le rap québécois, tu as choisi des évidences comme Loud, mais aussi des noms moins connus, comme MB.

« MB est moins connu médiatique­ment, mais il a quand même un gros public. Ce sont des gars qui sont en train d’établir leur structure, leur carte de visite. On commence à voir la signature de 514. Il y a une belle évolution. »

À noter aussi que tu as inscrit trois de tes chansons, si on compte aussi ta collaborat­ion avec Poirier.

« Écoute, why not? Rien n’est impos

sible est une chanson qu’on a faite au camp SOCAN à l’hiver 2019. On l’a sortie, elle roule bien. On sentait qu’elle était chouette et, finalement, les gens l’aiment beaucoup. J’ai aussi Ma peau, qu’on a envoyée aux radios cet hiver. C’est une de mes chansons préférées sur mon album, j’y parle de l’acceptatio­n de soi. »

Dirais-tu que Souldia, dont tu as sélectionn­é deux chansons, est le gars qui n’est pas reconnu à sa juste valeur dans le rap québécois?

« Tu as tout à fait raison. Je pense que son passé a freiné certains médias, mais ça s’en vient. Son associatio­n avec 7ième Ciel va être une très bonne chose dans sa carrière. En fait, ça va être son année. Il va avoir cette reconnaiss­ance qui lui manque. »

Crois-tu que le rap québécois a atteint son plein potentiel ou peut-il aller encore plus loin?

« Là, il y a une belle scène. Elle se mélange de plus en plus. On voit un peu moins toujours les mêmes. Le rap queb, comme ils disent, commence à avoir une forme intéressan­te. Il y a beaucoup de choses à faire encore. Comment on fait la musique, comment on la sort, comment on la crée, comment on la diffuse. Ça peut être plus créatif. Ce sera notre défi. Les rappeurs ne sont pas encore au même niveau que les artistes pop québécois. »

Oui mais la base de fans est étonnante. Souldia, par exemple, fait d’excellents chiffres sur les réseaux sociaux, meilleurs que ceux de la plupart des artistes pop.

« C’est là où je m’en allais. Le public est solide comme il ne l’a jamais été. À un moment donné, il va falloir que les radios… Je ne peux pas croire qu’à part Loud, dont les chansons sont très pop, ils ne jouent rien d’autre. Souldia, moi, FouKi, on a des chansons hyper pop. Jouez, jouez, du rap. Ça me sidère. Moi, je suis très contente parce que Rouge FM a commencé à jouer Ma peau. FouKi vient de sortir une chanson avec Alicia Moffet et j’espère que ça va rentrer à la radio. »

Je t’amène sur un terrain glissant, mais as-tu l’impression que le rap au Québec, quand il marche, c’est parce qu’il est blanc?

« (Silence) Écoute, je te dirais que l’image est importante, elle joue un rôle. Il y a une certaine image du rap que certains médias veulent mettre en avant. C’est un problème. Je ne pense pas ce que tout le monde est traité de façon égale. Je me fais souvent poser cette question, et je me demande si on la pose aux rappeurs blancs. Je pense qu’ils seraient aussi bien placés pour répondre étant donné qu’ils vivent cette exposition. »

La version complète de notre entretien avec Sarahmée est accessible sur le site web du Journal.

 ??  ?? SARAHMÉE COMMENTE SA LISTEDE LECTURE
SARAHMÉE COMMENTE SA LISTEDE LECTURE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada