Le Journal de Quebec - Weekend

LE POIDS DES MORTS

-

Un roman noir qui vaut son pesant d’or, car il nous permet de découvrir les tout premiers pas de l’écrivain espagnol Víctor del Árbol.

C’est avec ce roman rédigé en 2006 que Víctor del Árbol, qui est aujourd’hui l’un des romanciers espagnols les plus primés, a entamé sa carrière d’écrivain. À l’époque, il travaillai­t encore dans les forces de police de la Catalogne et, de ce fait, il a probableme­nt été amené régulièrem­ent à voir le pire de la nature humaine. Du coup, l’histoire racontée dans ce premier roman est terribleme­nt noire. Non seulement parce qu’elle est profondéme­nt marquée par la guerre civile et les horreurs de la dictature franquiste, mais parce qu’elle met en scène une femme qui aurait vraiment eu intérêt à oublier une fois pour toutes son funeste passé.

QUELQUES PAGES D’HISTOIRE

À l’automne 1975, il est clair que le général Franco n’en a plus pour très longtemps. Aux yeux de Lucía de Dios, il ne saurait donc y avoir meilleur moment pour remettre les pieds en Espagne. Après deux décennies d’exil, elle retournera donc à Barcelone dans l’espoir de pouvoir parler à un vieil homme qui, sans que personne ne sache pourquoi, est enfermé depuis 30 ans dans l’un des pavillons psychiatri­ques de la ville. Avec un peu de chance, il pourrait en effet s’agir de Nahúm Márquez, le seul homme à avoir jadis tenté d’aider Lucía. Mais si Márquez est toujours vivant, tout permet de croire qu’El Moro, le sadique inspecteur de police qui lui a si longtemps pourri la vie, l’est aussi…

Un récit gigogne qui mêle habilement passé et présent pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.

 ??  ?? LE POIDS DES MORTS Víctor del Árbol Aux Éditions Actes Sud, 294 pages
LE POIDS DES MORTS Víctor del Árbol Aux Éditions Actes Sud, 294 pages
 ??  ?? KARINE VILDER
Collaborat­ion spéciale
KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada