Le Journal de Quebec - Weekend

FRIDAY THE 13TH EN 13 POINTS

-

Si pour plusieurs le masque de hockey est l’indétrônab­le symbole de la série, il n’a toutefois fait son apparition qu’au troisième chapitre. Le plan initial était de vêtir Jason Voorhess d’un masque d’arbitre de baseball, mais l’équipe a finalement penché pour celui de hockeyeur puisqu’il couvrait son visage en entier, réduisant ainsi considérab­lement le temps de maquillage nécessaire.

Le look de Jason dans le deuxième volet de la série (un simple sac de jute couvrant sa tête) se voulait un hommage au classique de l’épouvante The Town that Dreaded Sundown.

Le nom de Jason Voorhees à lui seul suffit à faire frissonner des légions de cinéphiles. Pourtant, le célèbre croque-mitaine devait initialeme­nt s’appeler Josh Voorhees. La raison de ce changement? Le scénariste Victor Miller trouvait que Jason avait une sonorité plus austère et, ultimement, plus menaçante.

Le camp où a été tourné le premier film de la franchise Friday the

13th est encore aujourd’hui opérationn­el. Chaque année, des fans d’épouvante mettent le cap sur Hardwick, dans le New Jersey, pour visiter le camp No-BeBo-Sco et, évidemment, sa boutique de souvenirs à l’effigie de leur héros préféré.

Friday the 13th est devenu un des titres les plus évocateurs dans le monde de l’horreur. Le premier chapitre devait pourtant s’intituler A Long Night At Camp Blood.

C’est dans le premier Friday the 13th, en 1980, que Kevin Bacon a fait sa toute première apparition sur grand écran.

Jason Voorhees a aussi été la vedette d’une quinzaine de bandes dessinées au fil des ans. Dans ces pages, les aventures du tueur l’ont mené jusqu’à se mesurer, notamment, à Leatherfac­e, infâme meurtrier de la série Texas Chainsaw Massacre.

Un total de neuf acteurs ont prêté leurs traits au personnage de Jason Voorhees au fil des ans. De ce nombre, Kane Hodder est le seul à l’avoir fait plus d’une fois, enfilant le masque à quatre reprises.

La franchise Friday the

13th compte au total environ 200 meurtres, la grande majorité d’entre eux perpétrés par Jason. Le chapitre le plus meurtrier?

Jason X, où pas moins de 23 victimes décèdent aux mains de Jason Voorhees.

En plus du cinéma et des bandes dessinées, Jason Voorhees est également apparu dans divers jeux vidéo depuis les années 1980. Il a récemment été ajouté à l’écurie Mortal Kombat, avant d’avoir droit à un jeu entier lui étant dédié, Friday the 13th: The Game, en 2017.

Le plan de départ était de produire une série d’anthologie avec des chapitres indépendan­ts les uns des autres, mais tous se déroulant le vendredi 13. D’abord écartée, l’idée a ensuite été recyclée pour une télésérie du même titre, à la fin des années 1980, où le tueur masqué brillait par son absence.

L’actrice Adrienne King a beau avoir quitté le showbusine­ss après avoir tenu la vedette des deux premiers chapitres de

Friday the 13th, elle n’a pas pour autant tourné le dos à cet univers. Elle a depuis lancé une collection de vins inspirée de la saga, les fans pouvant encore aujourd’hui se procurer ses sauvignons, ses chardonnay­s, ses syrahs et ses autres merlots par le biais de son site web.

Après avoir affronté Freddy Krueger en 2003, Jason devait se mesurer à Ash Williams, héros de la série Evil Dead, dans un nouveau film. L’interprète de ce dernier est celui qui a fait avorter le projet au terme de « différends artistique­s » avec le studio.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada