Le Journal de Quebec - Weekend

L’EMPIRE CONTRE-CONTREATTA­QUE... C’ÉTAIT IL Y A 40 ANS !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Le 21 mai 1980, l’Amérique du Nord découvre enfin que Dark Vador n’est autre que le père de Luke Skywalker ! Suite de La guerre des étoiles, le long métrage L’Empire

contre-attaque figure dans toute liste de films cultes. Quarante ans après sa sortie, voici des anecdotes amusantes…

Plutôt que de réaliser son scénario, coécrit avec Leigh Brackett, George Lucas décide d’embaucher Irvin Kershner. Mais l’auteure meurt d’un cancer alors que Lucas souhaite des réécriture­s. Il jette donc son dévolu sur Lawrence Kasdan, qui vient tout juste de terminer Les

aventurier­s de l’arche perdue, et se met au travail en incluant Kershner dans toutes les discussion­s.

Le tournage débute en Norvège le 5 mars 1979. La météo se met rapidement de la partie, le thermomètr­e tombant à −29 °C et une chute de plus de cinq mètres de neige empêchant l’équipe de quitter son hôtel ! La scène dans laquelle Luke Skywalker (Mark Hamill) quitte la caverne de Wampa a d’ailleurs été tournée par les caméramans à l’abri, dans l’établissem­ent, tandis que l’acteur se trouvait dehors.

De la même manière, le cinéaste Irvin Kershner décide de continuer à faire contre mauvaise fortune bon coeur. Ainsi, lorsque Luke est pris dans le blizzard de la planète Hoth, il s’agit d’une véritable tempête. Même sur les 60 plateaux britanniqu­es, la situation ne s’est pas améliorée, un incendie faisant gonfler le budget de production. Finalement, les caméras ont cessé de tourner en septembre.

George Lucas voulait que Jim Henson, le père des Muppets, soit la voix de son Yoda. Mais il ne peut se libérer en raison d’un autre tournage et réfère le nom de Frank Oz, son partenaire. Or, contrairem­ent à l’histoire qui circule officielle­ment, Lucas n’a pas été enthousias­te du tout. « George ne voulait pas de ma voix. Puis, pendant ma lune de miel, il m’a appelé et m’a demandé de faire un essai avec ma voix. C’est à ce moment que nous avons enregistré les répliques de Yoda », de raconter Oz bien des années plus tard.

Parlant de Yoda, la vision qu’en avait Lucas en écrivant le scénario était totalement différente. Luke devait se rendre sur la planète Bog y rencontrer un maître Jedi nommé Minch... qui ressemblai­t à une grenouille!

Pour que Carrie Fisher, 5 pieds 1 pouce, donne l’impression d’être presque de la même taille qu’Harrison Ford qui mesure 6 pieds 1 pouce, elle se tenait sur une boîte en bois lors de leurs scènes communes.

L’Empire contre-attaque sonne le glas de l’associatio­n entre George Lucas et le producteur Gary Kurtz. En effet, en 2010, ce dernier a expliqué dans les pages du Los Angeles Times qu’il était en profond désaccord avec le père de la franchise spatiale. « La partie “jouets” a commencé à être le moteur de l’empire Lucasfilm, ce qui est dommage. Ils font trois fois plus d’argent avec les jouets qu’avec les films. Il est donc tout naturel de prendre des décisions qui protègent l’industrie des produits dérivés, mais ce n’est pas la meilleure solution pour faire des films de qualité. »

Seules trois personnes étaient d’abord au courant que Dark Vador est le père de Luke : George Lucas (évidemment), Irvin Kershner et Mark Hamill.

C’est dans ce film qu’on voit l’empereur Palpatine pour la première fois. Dans L’Empire contre-attaque, c’est Marjorie Eaton, une actrice de 78 ans, qui l’incarne. Elle a été amplement maquillée et les équipes de postproduc­tion lui ont ajouté des yeux de chimpanzé. Puis, sa voix a été doublée par Clive Revill. Ce n’est que dans Le retour du Jedi que le rôle a été confié à Ian McDiarmid qui a enregistré les scènes de L’Empire

contre-attaque pour la nouvelle sortie de 2004.

 ??  ?? Dark Vador
La princesse Lea
Dark Vador La princesse Lea
 ??  ?? Luke Skywalker
Luke Skywalker
 ??  ??
 ??  ?? Yoda
Yoda

Newspapers in French

Newspapers from Canada