Le Journal de Quebec - Weekend

UNE HISTOIRE DES JEUX VIDÉO O EN CHIFFRES AMUSANTS S

En plus de 40 ans d’existence, les souvenirs des jeux vidéo sont émaillés de chiffres fascinants. Voici donc de quoi s’étonner, s’extasier, rire et se souvenir…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

26 ANS

L’âge de Nolan Bushnell lorsqu’il décide, en 1969, de fonder la compagnie Syzygy avec son collègue Ted Dabney. Les deux hommes développen­t Computer Space, un jeu rudimentai­re de combat spatial sorti en 1971 et considéré comme le tout premier jeu de l’histoire. L’année suivante, ils fondent Atari, embauchent l’ingénieur Allan Alcorn et se mettent au travail. Leur but ? Créer un jeu de tennis pour la console Odyssey de Magnavox ainsi qu’un jeu d’arcade. Pong vient de naître. L’engouement est tel que 8000 jeux sont installés à la fin de 1974 et que 150 000 Home Pong sont vendus par Sears pour Noël 1975.

360 000 BORNES

Il s’agit du nombre de bornes d’arcade de Space

Invaders vendues de 1978 à 1980. Conçu par Tomohiro Nishikado pour la compagnie japonaise Taito, le titre fait fureur au pays du Soleil levant, la petite histoire voulant même que les pièces de 100 yens, nécessaire­s pour y jouer, aient été introuvabl­es pendant un moment. Sachez également que Nishikado s’est inspiré de La Guerre des

mondes de H.G. Wells pour inventer le concept de Space Invaders.

28 JEUX

Ce sont 28 jeux qui ont été développés pour l’Odyssey, toute première console de jeu se branchant à un téléviseur. Inventée en 1972 par des ingénieurs de la compagnie Magnavox, l’Odyssey, vendue jusqu’en 1975, s’est écoulée à 350 000 exemplaire­s. Parmi les titres de cette console baptisée la « brown box » (« boîte brune »), un Hockey, un Simon Says et même un Shooting Gallery avec un fusil en plastique.

2 DIRECTIONS

Le premier « joystick » (« manche à balai ») pour jeu vidéo de maison a été commercial­isé avec la console Odyssey et ne permettait que de se déplacer dans deux directions : à gauche et à droite. Le premier « joystick » pour jeu électroniq­ue a été développé par la compagnie Sega pour son jeu d’arcade

Missile en 1969 et était muni d’un bouton de tir.

900 MILLIONS

En 1981, la vente de bornes d’arcade représente pas moins de 900 millions $ US en Amérique du Nord. Quant aux revenus des bornes, ils s’élevaient à 2,8 milliards $ US en 1980.

10 MILLIARDS

Le jeu d’arcade le plus rentable des années 1980 ? Pac-Man qui a généré des revenus de 10 milliards de pièces de 25 cents au cours du XXe siècle, soit 2,5 milliards $ US.

64 KILO-OCTETS

La Commodore 64, vendue à partir de 1982, n’offrait que 64 kilo-octets de mémoire, soit l’équivalent d’un long courriel d’aujourd’hui! La console de Commodore Internatio­nal s’est vendue à plus de 17 millions d’exemplaire­s, en faisant le modèle d’ordinateur le plus vendu de l’histoire, un record homologué par le Livre Guinness des records.

40 MILLIONS DE COPIES

Nintendo a vendu 40 millions de copies de Super Mario Bros. de 1985, date de sa sortie, à 2010, date du 25e anniversai­re du jeu. Apparu pour la première fois dans Donkey

Kong, le plombier le plus célèbre du monde a été la vedette de plus de 200 jeux. Il fait également une apparition comme arbitre dans le jeu de boxe Mike Tyson’s Punch-Out !!. Incarné par Bob Hoskins dans le film éponyme sorti en 1993, Mario a entre 24 et 25 ans selon son créateur Shigeru Miyamoto.

256 COULEURS

Sorti en 1992,

Wolfenstei­n 3D promet de changer à jamais l’expérience des amateurs. En effet, les 256 couleurs – la norme en cette époque des PC fonctionna­nt sous DOS – du titre sont rendues par un moteur de jeu en 3D, une technologi­e surtout utilisée, à l’époque, pour les jeux de simulation.

3,5 MILLIONS

Il s’agit du nombre d’exemplaire­s invendus de E.T. the Extra

Terrestria­l, le jeu sorti en 1982, l’un des plus importants flops commerciau­x de l’industrie et l’un des pires titres de l’histoire. En 1983, une informatio­n a commencé à circuler voulant qu’Atari, le développeu­r du jeu, ait enterré les invendus dans la décharge d’Alamogordo, au Nouveau-Mexique. Niée par la compagnie et donc considérée comme une légende urbaine, l’informatio­n a néanmoins été confirmée lorsqu’une équipe de cinéastes canadiens a tourné un documentai­re dans la décharge. James Heller, ancien directeur chez Atari, a alors confirmé à l’Associated Press que 728000 cartouches y avaient été enterrées.

6 DOUBLEUSES ET DEUX ACTRICES

Au total, six doubleuses ont enregistré la voix de Lara Croft dans la saga des jeux Tomb Raider, dont le premier est sorti en 1996. Au cinéma, c’est d’abord Angelina Jolie qui a incarné la pulpeuse archéologu­e et aventurièr­e, rôle repris par Alicia Vikander dans le long métrage de 2008.

3 CD

Le premier Final Fantasy, arrivé sur les tablettes en 1997 pour la PlayStatio­n, comptait trois disques. Le jeu, qui comprenait 47 minutes de séquences vidéo, s’est vendu à 2,3 millions de copies en trois jours au Japon.

56 VÉHICULES

Lors de sa sortie en 2001,

Grand Theft Auto proposait 56 véhicules différents aux joueurs. La violence du jeu – les amateurs peuvent s’y livrer à toutes sortes d’actes illégaux – a été à l’origine d’une poursuite de 256 millions $ US en 2003, la famille de deux adolescent­s soutenant qu’ils avaient tué des passants après avoir été influencés par ce titre.

10,5 MILLIARDS

La pandémie de COVID-19 ne cesse d’avoir des répercussi­ons sur l’industrie du jeu vidéo. En avril, les achats des « gamers » ont atteint la somme record de 10,5 milliards $ US à travers le monde, soit une augmentati­on de 17 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres publiés par Nielsen SuperData. C’est

Animal Crossing : New Horizons qui a été le titre le plus vendu avec 3,6 millions d’exemplaire­s écoulés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada