Le Journal de Quebec - Weekend

LE GLOUTON PAC-MAN FÊTE SES 40 ANS

-

TOKYO | (AFP) Il y a quarante ans apparaissa­it à Tokyo un nouveau jeu figurant un gros camembert jaune poussin menant des courses-poursuites endiablées avec des fantômes dans un labyrinthe: Pac-Man était né, et il allait devenir le plus célèbre des jeux d’arcade.

Le but du jeu, simplissim­e: faire manger au glouton Pac-Man toutes les pilules du dédale, et des fruits de temps à autre pour grappiller des points supplément­aires, le tout en échappant aux fantômes, lesquels deviennent de plus en plus rapides au fil des niveaux.

Le plus grand plaisir des joueurs étant de pouvoir persécuter et manger les fantômes à leur tour, pendant quelques secondes, sitôt que Pac-Man avale l’une des pilules magiques situées dans les recoins du labyrinthe.

Le jeu s’appelait initialeme­nt Puck-Man, d’après un jeu de mots avec « paku », qui signifie « gober » ou « engloutir » en japonais.

Mais le jeu a été rebaptisé Pac-Man quand il a été lancé aux États-Unis, de peur que les joueurs s’amusent à remplacer le « P » initial par un « F »...

INSPIRÉ DE POPEYE

Le créateur du jeu, Toru Iwatani, a eu l’idée de la forme de Pac-Man en prenant une petite part de pizza, et en se rendant compte que le reste du plat ressemblai­t à une tête avec une large bouche ouverte. À l’origine, Pac-Man était un jeu destiné aux femmes et aux couples – un public différent de celui, généraleme­nt masculin, affectionn­ant les jeux de tir sur des extra-terrestres comme Space Invaders, qui faisaient alors fureur au Japon, a raconté M. Iwatani dans un entretien au magazine Wired publié en 2010. La toute première machine du jeu avait ainsi été installée dans un cinéma de l’arrondisse­ment tokyoïte branché de Shibuya, plutôt que dans une salle d’arcades avec des jeux violents. Et le succès fut immédiat, selon M. Iwatani. Quant à son idée de pouvoir faire passer Pac-Man de chassé à chasseur, elle est venue du personnage de « comic » américain et de dessin animé Popeye, le marin, dont les forces se démultipli­ent dès qu’il ingurgite une boîte d’épinards. Création de l’éditeur de jeux vidéo japonais Namco, qui a fusionné en 2005 avec son rival Bandai, Pac-Man a été par la suite transposé sur tous les supports de jeux vidéo, des consoles aux PC en passant par les téléphones intelligen­ts. Il a été reconnu par le Livre Guinness des records comme le jeu d’arcade le plus populaire de tous les temps. Bandai Namco affirme que la marque Pac-Man est « l’une des plus connues au monde », avec un taux de notoriété de 90 %.

 ??  ?? Grand Theft Auto III sorti en 2001
Final Fantasy VII (1997)
Animal Crossing: New Horizons
Tomb Raider
Grand Theft Auto III sorti en 2001 Final Fantasy VII (1997) Animal Crossing: New Horizons Tomb Raider

Newspapers in French

Newspapers from Canada