Le Journal de Quebec - Weekend

UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE AUX ACCENTS DE PARANOÏA

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteure de 11 romans vendus à plus de 11 millions d’exemplaire­s à travers le monde, l’écrivaine franco-anglaise Tatiana de Rosnay propose ce printemps un roman enlevant, aux accents de paranoïa liée aux technologi­es, Les fleurs de l’ombre. Ironiqueme­nt, ce roman écrit bien avant la crise de la COVID-19 parle aussi de catastroph­es… à Paris, dans un futur proche. À lire absolument.

À Paris, dans un futur pas si lointain, Clarissa, une écrivaine bilingue, quitte son mari après avoir découvert soudaineme­nt ce qui l’a profondéme­nt bouleversé­e. En quête d’un appartemen­t, et vite, elle soumet sa candidatur­e à une résidence artistique très convoitée, associée à un projet immobilier très spécial appelé CASA.

Immédiatem­ent choisie – ce qui la surprend un peu –, Clarissa emménage dans son nouveau nid, un atelier super chic au 8e étage d’un immeuble moderne, dans un quartier rénové à la suite d’un attentat terroriste.

Elle n’a pas à attendre longtemps pour avoir le sentiment bizarre d’être constammen­t espionnée: l’assistant virtuel de l’appartemen­t, appelé Mrs Dalloway en hommage à Virginia Woolf, semble s’immiscer dans son intimité. Les traumatism­es de Clarissa refont surface et la paranoïa s’installe petit à petit. Avec l’aide de sa petite-fille adolescent­e, Clarissa commence à enquêter. Et ce qu’elle va découvrir n’est pas rassurant.

FUTUR PROCHE

Tatiana de Rosnay, interviewé­e en plein confinemen­t, n’avait pas du tout prévu que ce roman percutant, aux accents de catastroph­e, allait sortir en pleine pandémie. Elle l’a terminé en octobre.

« Je me suis projetée dans le futur proche – dans 15 ans –, mais jamais une seconde je n’aurais imaginé que ce que je décris correspond à quelque chose qu’on vit là. Je suis à la fois troublée et en même temps très intriguée de ce contexte qui est tellement particulie­r, en ce moment, et même difficile à décrire. »

L’écrivaine ajoute que dans son livre, il y a un moment où Paris se vide complèteme­nt à cause d’une canicule sans précédent. « Je décris une ville qui est complèteme­nt vidée… et la voilà, cette ville ! »

LA TOUR EIFFEL

Elle a imaginé des scènes terribles: un attentat terroriste, la tour Eiffel qui tombe… « J’ai imaginé cet attentat et je ne vous cache pas que je prie de toutes mes forces pour qu’il n’arrive jamais. »

Tatiana de Rosnay habite à 300 mètres de la tour Eiffel et la voit de son appartemen­t. « Je ne supportera­is pas qu’il arrive quelque chose à la tour Eiffel. Clarissa le décrit, 10 ans plus tard, à sa petite-fille. Mais c’était très troublant d’écrire ça. »

L’ÉCOLOGIE

Dans le monde qu’elle décrit, il n’y a plus d’arbres, plus d’oiseaux, plus d’insectes. Est-elle éco-anxieuse de nature ? « Quand on regarde la vitesse à laquelle les abeilles meurent, les oiseaux aussi… et la diversité qui commence à s’appauvrir à un rythme effréné, on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions. »

Elle touche également un sujet d’actualité : l’omniprésen­ce des technologi­es dans nos vies. Mais elle ne souhaite pas que ses lecteurs ne voient qu’un roman apocalypti­que, car il y a autre chose. « Il est dur, c’est vrai, mais il aborde aussi des choses positives: un retour vers la nature, l’importance de la famille et du lien humain. »

« C’est ça aussi que j’avais envie de montrer : dans un monde de plus en plus robotisé et envahi par une intelligen­ce artificiel­le qui est nécessaire et importante, il y a quand même une résistance, une porte de sortie, une lumière, de l’espoir. Et il me semble que l’espoir le plus important, c’est de se dire : quelle est la place que nous avons, en tant qu’êtres humains, dans ce monde qui fait peur? »

L’écrivaine Tatiana de Rosnay est franco-anglaise.

Elle a écrit 11 romans, vendus à 11 millions d’exemplaire­s dans le monde.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma avec des distributi­ons prestigieu­ses, dont

Boomerang et Moka. Son dernier roman, Les fleurs de

l’ombre, a été écrit simultaném­ent en français et en anglais.

 ??  ?? TATIANA DE ROSNAY – LES FLEURS DE L’OMBRE
TATIANA DE ROSNAY – LES FLEURS DE L’OMBRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada