Le Journal de Quebec - Weekend

QUE REPRESENTE LA DATE DU 24 JUIN POUR VOUS?

-

PIERRE LAPOINTE

Ce sont des centaines de souvenirs. De beaux souvenirs. Je peux repasser toute ma vie en revue en me remémorant mes fêtes nationales. Et je sais que c’est la même chose pour plusieurs Québécois. »

DIDIER LUCIEN

« Au-delà de vouloir unir tous les Québécois, le 24 juin était une fête qui célébrait le solstice d’été, symbolisan­t la puissance fertilisan­te du Soleil et le rite de passage saisonnier. »

MARIE-MICHÈLE DESROSIERS

La fête de tous sans exception. »

ÉMILE BILODEAU

« C’est vraiment le moment pour me rappeler mes allégeance­s politiques et aussi ma fierté de partager une culture qui a un désir de s’émanciper de jour en jour. Je trouve que le 24 juin, c’est le bon moment pour nous féliciter de persister et d’exister en tant que peuple francophon­e en Amérique du Nord. »

RICHARD SÉGUIN

« Une fête pour dire qu’on est là, debout, un peuple unique, francophon­e et métissé, dans cette mer d’Amérique. Des gens venus de partout qui se racontent le pays du Québec avec leurs légendes, leurs histoires et leurs espoirs. »

ARIANE MOFFATT

Un rappel au calendrier que je suis chanceuse d’être née et de vivre ici, au Québec, un territoire qui est loin d’être parfait, mais où on peut vivre et rêver librement. »

LARA FABIAN

« Un moment de l’année où mon coeur de Québécoise d’adoption rentre en résonance avec ce pays qui m’a accueillie comme une de ses enfants. »

DAVID GOUDREAULT

« Évidemment, de nombreuses fêtes un peu partout au Québec, selon les époques de ma vie. Mais surtout de grands sourires, de grands cris, de grandes chansons et d’immenses rencontres. »

FRED PELLERIN

Le 24 juin est une étoile dans le calendrier pour le rassemblem­ent, pour la fête, pour la joie... Depuis quelques années, au village [de Saint-Élie-de-Caxton], on a créé La grande tablée : installée sur la rue Principale, une table longue pouvant accueillir 400 convives. Et chacun qui se pointe à l’apéro avec un élément de repas à partager. L’immense symbole qu’est celui de manger ensemble ! Le repas s’étire et tranquille­ment s’installe la musique. Cette fête du 24 juin trouve son sens dans le rassemblem­ent, pour moi. »

 ??  ?? Marie Michèle Desrosiers avec Véronic DiCaire à la fête nationale de 2007, à Montréal. Fred Pellerin au parc Maisonneuv­e, à Montréal, pour la fête nationale de 2007.
Marie Michèle Desrosiers avec Véronic DiCaire à la fête nationale de 2007, à Montréal. Fred Pellerin au parc Maisonneuv­e, à Montréal, pour la fête nationale de 2007.
 ??  ?? Pierre Lapointe et Ariane Moffatt avaient coanimé le grand spectacle sur les Plaines, l’an dernier.
Pierre Lapointe et Ariane Moffatt avaient coanimé le grand spectacle sur les Plaines, l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada