Le Journal de Quebec - Weekend

QUEL EST VOTRE SOUVENIR LE PLUS MÉMORABLE D'UNE FÉTE NATIONALE?

-

PIERRE LAPOINTE

« Définitive­ment l’an dernier. Après la présentati­on du spectacle sur les Plaines, on s’est tous retrouvés dans la suite d’Ariane [Moffatt]. Les technicien­s, les artistes, les amis... et on a fait la fête. Une fête où tout le monde s’est mélangé. C’était une soirée parfaite où on a dansé et ri comme jamais. »

ARIANE MOFFATT

« Mes premiers gros shows de musique, enfant, les yeux comme des trente sous, sur les épaules de mon père, fier nationalis­te, sur les plaines d’Abraham. »

ROCH VOISINE

Historique­ment, je suis plutôt habitué à être invité aux fêtes du Canada, mais c’est toujours avec plaisir que je participe à la fête nationale du Québec quand on m’y invite! Je dirais que ma dernière participat­ion sur les Plaines, à Québec, c’était quelque chose de grandiose! »

FRED PELLERIN

« Je me rappelle les Saint-Jean de mon enfance. La parade de chars allégoriqu­es, les feux de joie, le chansonnie­r Luc Riopel sur une remorque à foin, notre trésor de bouteilles vides à aller échanger au dépanneur pour s’acheter de la gomme, l’heure de dodo repoussée tard dans la nuit... Ce sont de si beaux souvenirs pour moi que j’ai participé à recréer tous ces moments pour que les enfants actuels du village puissent eux aussi s’inventer d’aussi beaux souvenirs! »

DAVID GOUDREAULT

C’est il y a quelques années, quand j’ai écrit le discours officiel de la fête nationale et que j’ai déclamé ça sur les Plaines avec plusieurs artistes que j’admire depuis mon enfance. Voir des Michel Rivard, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Richard Séguin et aussi Karim Ouellet prendre mes mots et les faire vivre devant plusieurs milliers de mes compatriot­es, c’était un grand moment de partage et de fierté. »

RICHARD SÉGUIN

C’était dans les années 1980. J’ai vu Gaston Miron le 24 juin chanter et jouer de l’harmonica sur une petite estrade de fête de quartier. Il était là, souverain, avec sa joie, sa poésie, sur la place publique, parmi les siens. » « Une poétesse m’a raconté un jour qu’un immigrant lui avait dit avoir reçu un précieux héritage : une chanson que son père lui avait transmise. Elle coulait dans ses veines comme le sang de ses ancêtres. Elle était pour lui un lieu, un abri où il pouvait puiser la force pour continuer dans les moments difficiles. J’aime savoir qu’une chanson peut aussi être utile de cette façon. »

ÉMILE BILODEAU

Quand j’ai fait les Plaines il y a deux ans, c’était quelque chose, du point de vue profession­nel, personnel et humain. J’aimerais que tous mes shows soient comme ça : 60 000 personnes avec un drapeau québécois qui chantent des tounes qu’elles connaissen­t par coeur! C’est sûr que c’était un bon moment. » « Il y a aussi quelque chose qui est arrivé à une Saint-Jean à Longueuil, quand j’avais 10 ou 11 ans. J’avais mes collants du Québec, ma trottinett­e et j’avais vu Michel Pagliaro pour la première fois. Je pense que c’est vraiment là que j’ai associé la Saint-Jean avec découverte de la musique. C’était impression­nant de voir cet homme mythique qui déplace de l’air, avec une grosse barbe. »

LARA FABIAN

« Mon souvenir le plus mémorable est probableme­nt un souvenir où j’ai fêté cette journée-là parce que j’étais loin du Québec... et qu’il me manquait. Malgré le fait que je vivais en Belgique, à ce moment-là, j’ai eu envie de célébrer cet attachemen­t que j’ai pour la plus belle des provinces du monde, notre Québec. »

DIDIER LUCIEN

« Selon moi, mon souvenir le plus mémorable d’une fête nationale ne se trouve pas dans le passé. Les Québécois sont en devenir et nonobstant certains discours, le meilleur est à venir. »

 ??  ?? David Goudreault a lu le discours patriotiqu­e sur les plaines d’Abraham, en 2017.
David Goudreault a lu le discours patriotiqu­e sur les plaines d’Abraham, en 2017.
 ??  ?? Richard Séguin au parc Maisonneuv­e, en 2013.
Richard Séguin au parc Maisonneuv­e, en 2013.
 ??  ?? Émile Bilodeau entouré de Guylaine Tanguay, Andréanne A. Malette et Annie Villeneuve, à l’occasion de la fête nationale de 2018 sur les plaines d’Abraham, à Québec.
Émile Bilodeau entouré de Guylaine Tanguay, Andréanne A. Malette et Annie Villeneuve, à l’occasion de la fête nationale de 2018 sur les plaines d’Abraham, à Québec.
 ??  ?? Roch Voisine sur les plaines d’Abraham en 2016.
Roch Voisine sur les plaines d’Abraham en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada