Le Journal de Quebec - Weekend

AUX COMMANDES DE L’ÉTÉ

-

De nouveaux « morning man » et pilote du retour à la maison s’installero­nt à QUB radio dès lundi. Pierre Nantel et Jean-François Baril seront chacun aux commandes d’une nouvelle émission hebdomadai­re. Et ils auront des choses à dire.

YAN LAUZON

Agence QMI PIERRE NANTEL (7 h à 10 h) Comment décririez-vous votre rendez-vous?

On accompagne les gens au saut du lit avec les mots clés des nouvel lles. On les informe tôt en direct rect sur l'appli QUB radio, mais aussi peu importe l'heure à laquelle ils se lèvent, parce qu'on est en balado. Revue de presse, culture avec Anaïs GuertinLac­roix, entrevues avec les gens qui font l'actualité, commentate­urs qui font réagir comme Gilles Proulx ou Richard Martineau, enquêtes avec Félix Séguin et chroniqueu­rs financiers comme Michel Girard, parce que l'économie est au centre du redémarrag­e post-COVID.

Quel élément de votre mandat vous stimule le plus?

L'auditoire! Ces gens qui cherchent leurs infos ailleurs ont choisi de se renseigner autrement, avec un format de radio différent. Les auditeurs de QUB radio, par lleur choix de s'informer via le numérique, n font preuve d'ouv verture, et contribuen­t à stim muler la présence sur le eb de nos médias québéois, qui caractéris­ent tant la a culture d'ici.

Quelle sera votre approche avec le prinemps e de crise vécu?

Je vvois ici une occasion d'acccompagn­er notre monde alors quue le rythme de l'été aarrive,e, qu'onquon essaie de retrouver une certaine normalité, de profiter du beau temps, voir du pays, voir sa famille et ses amis. Idéalement, on pourra contribuer à se sortir de tout ce stress collectif et mettre la table pour une rentrée la plus normale possible.

Comment envisagez-vous la rencontre avec vos collaborat­eurs?

De pouvoir discuter avec des gens de conviction et colorés comme Richard Martineau et Gilles Proulx est une occasion de brasser des idées, et c'est ce dont on a le plus besoin, je pense: remettre en question les habitudes, penser autrement, trouver de nouvelles façons de faire. Sans compter la participat­ion des auditeurs en tribune, des milléniaux comme ma collaborat­rice Maude Boutet aux actualités, de l'enquêteur Félix Séguin e t des grands sages économiste­s comme Michel Girard!

JEAN-FRANÇOIS BARIL (15 h à 17 h) Comment décririez-vous votre nouveau rendez-v vous?

C’est une émission dans laquellequ­elle nous allons couvrir tous les sujets de l’actualité. Autant les sujets chauds que ceux qui passent parfois un peu sous le radar. Comme l’émission est estivale, je veux que ça se sente dans chacun des segments. Il y a moyen de parler de ce qui se passe en toute conviviali­té. Discuter, s’intéresser, s’amuser.

Quel élément de votre mandat vous stimule le plus?

Le défi. J’ai touché à l’humour, la variété, les jeux télévisés, le sport. Mener à bien cette émission, qui me sort de ma zone de confort, me stimule énormément. Ça me fait sentir vivant. Je veux rendre l’informatio­nlin accessible, pour quue tout le monde s’y retro ouve et comprenne mie eux.

Selon vous, quels seront les sujets ncontourna­bles des prochaines emaines?

Biien entendu, la COVID va continuer de faire la unne. Les déclinaiso­ns seront nombreuses. Il y a encore des secteurs à déconfiner,ner l’arrivéel’arriée possiblepo de traitement ou d’avancée pour les vaccins. Nous allons aussi nous préparer à l’automne tranquille­ment, entre autres au niveau de la rentrée scolaire. [...] La situation aux États-Unis sera intéressan­te à suivre, bien qu’inquiétant­e. Les sports devraient être de retour, mais sous quelle forme? Ce sera très intrigant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada