Le Journal de Quebec - Weekend

20 SÉRIES QUÉBÉCOISE­S MARQUANTES

Nous faisons de la bonne télé au Québec. Une télé qui nous ressemble. Mais une télé qui, malgré les moyens, ose et surprend. Une télé qui arrive à se distinguer par sa qualité, ses artisans, qui brillent, bien qu’on en parle peu, hors de nos frontières. E

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

LES BELLES HISTOIRES DES PAYS D’EN HAUT (1956-1970)

Cette série, une des premières sur nos ondes, a vu la télévision en noir et blanc prendre des couleurs. Près de 500 épisodes ont été tournés. Adaptée du roman de Claude-Henri Grignon, on y suivait le quotidien des habitants de Sainte-Adèle à la fin du XIXe siècle. Séraphin et Donalda ont intégré notre culture populaire. QUELLE FAMILLE ! (1969-1974)

Cette série écrite par Janette Bertrand mettait en vedette plusieurs membres de sa famille, dont son mari, Jean Lajeunesse, ses enfants Isabelle et Martin et même son chien Macaire! Janette a toujours été avant-gardiste, mettant ici en lumière des sujets souvent délicats à discuter en famille. Ce fut la première série québécoise présentée en France. JAMAIS DEUX SANS TOI ( 1977-1992)

Les relations de couple et la dynamique familiale ont été au coeur de plusieurs séries de Guy Fournier. Celle-ci s’est illustrée par son humour dans la gestion du quotidien d’une famille bourgeoise et sa galerie de personnage­s colorés, dont l’amie féministe. On a retrouvé les enfants dans Les héritiers Duval quelques années plus tard. CHEZ DENISE (1979-1982)

Cette comédie empruntant les codes de la « sitcom », écrite par Denise Filiatraul­t, se déroulait dans un restaurant où les employés étaient victimes de toutes sortes de péripéties. Bien que caricatura­l de par son genre, c’est une des premières émissions à avoir présenté un personnage noir et un autre homosexuel. LE TEMPS D’UNE PAIX (1980-1986)

Série de Pierre Gauvreau qui décrivait le quotidien d’une femme de caractère, Rose-Anna, veuve, qui mène sa terre avec aplomb dans un Québec d’entre deux guerres où règne les inégalités sociales. Rapidement, le public s’est attaché à ce personnage incarné par Nicole Leblanc. LES DAMES DE COEUR (1986-1989)

Lise Payette connaissai­t déjà beaucoup de succès avec le quatuor de femmes trentenair­es de La bonne aventure. Ici, avec quatre femmes dans la quarantain­e à un tournant de leur vie, elle va encore plus loin, abordant des thèmes souvent tabous, dont la violence conjugale et l’adultère. LANCE ET COMPTE (1986-2015)

Cette série de Réjean Tremblay, mettant à l’avant-plan notre sport national, a révolution­né notre façon de tourner en utilisant les codes du cinéma et en sortant des studios. Pendant 10 saisons, nous avons suivi les péripéties du National, de ses joueurs et de ses dirigeants. CHAMBRES EN VILLE (1989-1996)

Cette série de Sylvie Payette reste marquante pour toute une génération. Plusieurs rêvaient d’avoir, comme les

 ??  ?? Chez Denise
Chez Denise
 ??  ?? Chambres en ville
Chambres en ville
 ??  ?? Quelle famille!
Quelle famille!
 ??  ?? Jamais deux sans toi
Jamais deux sans toi
 ??  ?? Les dames de coeur
Les dames de coeur
 ??  ?? Les belles histoires des pays d’en haut
Les belles histoires des pays d’en haut
 ??  ?? Les filles de Caleb
Les filles de Caleb
 ??  ?? Lance et compte
Lance et compte
 ??  ?? Le temps d’une paix
Le temps d’une paix
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada