Le Journal de Quebec - Weekend

FUIR PAR AMOUR

-

Avec ce troisième roman, qui montre à quel point le destin peut parfois être ingrat, le journalist­e et écrivain français Michel Moutot risque de faire battre bien des coeurs.

Au cours des siècles passés, il n’a pas toujours été facile d’aimer. Sans avoir à remonter jusqu’aux amours tragiques d’Héloïse et d’Abélard, Michel Moutot nous en donne d’ailleurs un excellent exemple.

Après nous avoir permis de découvrir le dangereux monde des bâtisseurs de gratte-ciel (avec Ciel d’acier) ou nous avoir offert une folle odyssée pour aller faire fortune en Californie (avec Sé

quoias), Michel Moutot a en effet eu envie de nous entraîner en Sicile au tout début du XXe siècle. Où on ne tardera pas à faire la connaissan­ce d’Ana Fontarossa, la fille du plus important fontaniero de la ville de Trapani. Contrôlant la distributi­on des réserves d’eau et réclamant en retour jusqu’à 30 % des récoltes, le sieur Fontarossa est également l’un des hommes les plus puissants de tout l’ouest de la Sicile. Un « détail » auquel Vittorio Bevilacqua aurait dû songer avant de tomber éperdument amoureux de la jolie Ana...

SAUVE QUI PEUT

N’étant qu’un simple pêcheur vivant à Marettimo, l’île la moins riche des Égades, Vittorio n’avait dès le départ aucune chance de plaire au père d’Ana. Du coup, lorsque ce dernier apprendra que pareil pouilleux a osé poser les mains sur sa fille chérie, la sanction ne tardera pas à tomber : Vittorio doit être abattu, et vite.

Mais ce qui aurait dû arriver n’arrivera pas, puisque Vittorio échappera de justesse aux griffes de son tueur. Une bonne nouvelle ? Pas tant que ça, car il devra aussitôt se débrouille­r pour fuir en Amérique sans rien, pas même sa tendre Ana.

Un beau roman impossible à lâcher.

 ??  ?? L’AMERICA Michel Moutot Aux Éditions du Seuil, 432 pages
L’AMERICA Michel Moutot Aux Éditions du Seuil, 432 pages
 ??  ?? KARINE VILDER
Collaborat­ion spéciale
KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada