Le Journal de Quebec - Weekend

LES GRANDES FAMILLES

-

Les années 70-80 et 90 voient débarquer des comédies mettant en vedette des familles afro-américaine­s. Pour trancher avec l’image ségrégatio­nniste et rétrograde souvent réservée aux Noirs, on mise alors sur des familles prospères caractéris­ées par leur réussite. The Jeffersons (1975-1985 sur CBS) est une série dérivée de All in the Family. On y suit le quotidien d’une famille afro-américaine qui quitte Queens pour un quartier luxueux de Manhattan, fière du succès de l’entreprise familiale de nettoyage à sec. C’est dans cette comédie que nous aurions vu un premier couple interracia­l à la télé.

Vient ensuite Diff’rent Stokes (1978-1986 sur NBC) dans laquelle un veuf milliardai­re promet à sa gouvernant­e mourante de s’occuper de ses deux fils (Gary Coleman et Todd Bridges) qui ont grandi à Harlem dans la pauvreté. Statut social et choc des cultures étaient au centre des épisodes qui se terminaien­t toujours par une morale. La série a connu un succès internatio­nal.

The Cosby Show (1984-1992 sur NBC) est sans doute une des séries américaine­s les plus connues ayant dépassé les cotes d’écoute de Miami Vice ou Magnum P.I. Créée par Bill Cosby, on y suit les Huxtable, une famille aisée de Brooklyn dont le père est médecin et la mère avocate. Les enfants n’ont a priori aucun problème. Il n’était jamais

question de profilage racial. Certains l’ont critiqué alors que d’autres y voyaient une façon de réduire les tensions raciales au pays.

Family Matters (1989-1998 sur ABC puis CBS) dressait un portrait d’une famille moyenne de Chicago prise avec un petit voisin maladroit et envahissan­t, éperdument amoureux de leur fille.

The Fresh Prince of Bel-Air (1990-1996 sur NBC) révèle un jeune chanteur, Will Smith, qui incarnait un ado de Philadelph­ie que sa mère avait envoyé en pension chez son riche oncle dans un quartier huppé de Los Angeles pour ne pas mal tourner. Les classes sociales sont souvent source de quiproquos entre les Banks, leur majordome et le petit gars issu d’un milieu plus que modeste.

C’est aussi à cette époque que la reine des talk-shows d’après-midi, Oprah Winfrey, fait son apparition. Dès 1986, elle s’inscrit comme une véritable référence et réinvente le genre. The Oprah Winfrey Show a duré 25 ans sur les ondes de ABC et CBS, et l’animatrice, qui a depuis sa propre chaîne OWN, est toujours une des femmes les plus puissantes de la télévision.

 ??  ?? Diff’rent Stokes
The Jeffersons
The Fresh Prince of Bel-Air
Diff’rent Stokes The Jeffersons The Fresh Prince of Bel-Air
 ??  ?? The Oprah Winfrey Show
The Oprah Winfrey Show
 ??  ?? The Cosby Show
The Cosby Show
 ??  ?? Family Matters
Family Matters

Newspapers in French

Newspapers from Canada