Le Journal de Quebec - Weekend

LES ÉMOTIONS EXPLIQUÉES AUX TOUT-PETITS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Amies de longue date et toutes deux mamans, l’écrivaine jeunesse Martine Latulippe et la psychologu­e Nathalie Parent ont développé une nouvelle collection dédiée à la fois aux enfants et aux adultes : À la découverte des émotions. Les grands livres cartonnés, magnifique­ment illustrés, proposent à la fois une histoire pour les petits et des conseils très utiles pour les grands.

Martine Latulippe, star de la littératur­e jeunesse, explique que cette nouvelle collection était prête avant la pandémie… mais que le « timing » est bon ! « Il y a un déferlemen­t d’émotions pour les enfants, avec tout ce qui se passe », commente-t-elle, en entrevue. « Je pense que ça va être un outil assez utile en classe, dans les CPE et même en famille. »

Le projet est né de l’amitié entre ces deux femmes de la région de Québec qui se connaissen­t depuis longtemps. « Nathalie est psychologu­e, elle donne des conférence­s et elle a aussi publié des livres. Chaque été, on passe deux semaines ensemble dans un camp. On est impliquées, bénévoleme­nt. Pendant les soirées, on jase de notre métier, de nos filles, de nos familles. »

Un beau jour, Nathalie Parent lui a expliqué que sa conférence traitant de la gestion des émotions des enfants est celle qui lui est le plus souvent demandée. Et Martine, quand elle se rend dans les écoles, se fait souvent demander si elle a, parmi ses titres, des livres qui parlent des émotions des petits.

L’idée d’en faire une série a germé. « Souvent, on va avoir de la fiction sur les émotions, ou des guides pour les parents. Mais notre but premier était d’établir une communicat­ion entre l’adulte et l’enfant. »

JUMELER LEURS FORCES

Plutôt que de faire deux projets indépendan­ts, elles ont décidé de jumeler leurs forces et de créer un livre qui s’adresse aux deux groupes. « Une partie du livre est un guide informatif pour les adultes, et l’autre est une fiction, pour en parler avec les enfants, pour qu’ils puissent exprimer comment ils se sentent, à travers une histoire. »

Les belles illustrati­ons, signées Catherine Petit, Stéphanie Mackay, Bach et Sophie Lussier, présentent des visages où les expression­s des personnage­s sont faciles à comprendre: on reconnaît aisément la peur, la gêne, la colère, la tristesse, le contenteme­nt, la joie.

Les auteures souhaitent vraiment aider les enfants à démystifie­r les émotions. « Souvent, on va avoir tendance à présenter les émotions de façon très négative. Mais tout le monde en a, des émotions, et c’est normal d’en avoir. Il faut faire la distinctio­n entre l’émotion et ce que fait faire l’émotion. Être fâché, c’est normal, mais frapper, ça ne l’est pas », commente Martine.

Les explicatio­ns, commentair­es et pistes fournis par Nathalie Parent sont extrêmemen­t pertinents. La psychologu­e donne des outils très concrets et faciles à appliquer, comme un baromètre d’intensité émotionnel­le, et des exercices d’introspect­ion et de respiratio­n.

« Nathalie a trois filles, moi, j’ai deux filles. C’est le genre d’outil qu’on aurait voulu. C’est l’fun de créer des livres où on voit qu’il y a un besoin. Et on le sait, comme parent. C’est très concret. Même pour nous, les adultes, c’est aidant! »

Les grands livres cartonnés aux très belles illustrati­ons seront très appréciés des petites mains. Quatre premiers tomes sont déjà disponible­s dans cette nouvelle collection : La colère de Fabien, La tristesse de Mahée, Émilie est envieuse et La peur de Mathis. « J’ai publié plusieurs romans et je pense profondéme­nt que les livres peuvent nous aider à mieux vivre. Plus ça va, plus j’ai cette envie d’être utile. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada