Le Journal de Quebec - Weekend

LUMINEUSE ROXANE BRUNEAU

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Après des années sombres marquées par une profonde anxiété, Roxane Bruneau a aujourd’hui trouvé la lumière et savoure pleinement une carrière qui marche à plein régime depuis la sortie de son premier album, en 2017. Même que la pandémie lui a fait constater, paradoxale­ment, à quel point la scène lui manquait. Une chose qu’elle n’aurait jamais cru possible à ses débuts, alors que fouler les planches la rendait malade.

Roxane Bruneau fait partie des artistes qui ont été conviés à renouer avec la scène ces jours-ci, le temps de quelques concerts extérieurs grâce à la tournée TD musiparc. Un cadeau pour celle qui a difficilem­ent vécu l’arrêt abrupt des spectacles en mars.

« Au début, quand on m’a appelée pour me dire que je ne ferais rien pendant deux semaines, j’étais contente et j’ai pris ça comme des vacances, explique-t-elle au bout du fil. Mais quand on m’a appelée pour me dire que ça ne recommence­rait pas, ç’a été le burn-out pendant deux jours. »

Roxane Bruneau confie toutefois avoir tiré beaucoup de positif de la période de confinemen­t. « J’ai commencé à m’entraîner, à manger mieux, dit-elle. J’ai renoué avec mes anciens amours du web, j’ai créé du contenu. »

Mais aussi, « j’ai découvert que j’aimais plus ça que je pensais, faire de la scène, ajoute-t-elle. Je pense que maintenant, je vais embrasser encore plus le processus de tournée ».

PARADOXAL

Il y a quelques années, pourtant, la jeune femme de 29 ans qui était aux prises avec de graves problèmes d’anxiété n’aurait probableme­nt jamais cru qu’elle pourrait dire un jour avoir soif de connexion avec les gens.

« Ma première fois sur scène, je pensais mourir, se rappelle-t-elle. J’étais malade avant chaque spectacle, je pleurais et j’avais mal partout. Je regarde des photos de ce temps-là et j’étais tellement maigre que c’était triste. J’étais grugée par l’anxiété. Je ne sais pas comment j’ai réussi à passer à travers ça. Je pense que c’est vraiment l’amour des gens et de mon band qui a fait que je suis encore là aujourd’hui, et que je le gère. »

« Mais si je n’avais pas eu du fun sur la scène la première fois, je ne l’aurais jamais refait », précise-t-elle. RENAÎTRE GRÂCE AU WEB

Ses problèmes d’anxiété remontent à l’adolescenc­e. En entrevue, elle aborde le sujet sans détour.

« Je n’ai pas été capable de finir l’école parce que je ne fitais pas dans le moule, raconte-t-elle. Dans le temps, on ne mettait pas facilement le doigt sur la difficulté. Aujourd’hui, les TDAH, les anxieux, tout est plus accepté, plus reconnu. Là, j’étais juste une crisse de fatigante pour tout le monde ! »

« J’avais peur, peur d’avoir peur, peur de ne pas être bonne, peur de ne pas être prise, peur de faire un CV, peur de payer à une caisse ! J’avais peur de tout », poursuit-elle.

À l’époque, une amie lui a déniché un boulot chez Pizza Hut. « Je survivais parce que ma patronne était vraiment fine, et elle me donnait des restants. Je me disais que j’allais finir là, parce que je ne sais rien faire d’autre. C’est internet qui m’a sortie de là. »

Dans son un et demi, Roxane Bruneau se met à faire des petits sketches sur le web pour ses amis. Ça devient rapidement viral bien malgré elle, et on connaît la suite. Elle a aujourd’hui 125 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.

« Les gens m’aimaient, s’étonne-t-elle. Et moi, je ne m’aimais tellement pas que ça me faisait du bien que les gens m’aiment. »

Mais aujourd’hui, elle se fait tout de même un devoir d’encourager les jeunes à « finir leurs études et [à] trouver des alternativ­es. Parce que moi, j’ai été chanceuse. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ».

Roxane Bruneau ne peut pas encore parler de l’anxiété au passé. Mais elle gère mieux la chose depuis qu’elle a vu un profession­nel de la santé qui a « mis le doigt sur le bobo » au début de sa carrière.

Elle a hâte de retrouver la scène, mais elle se dit quand même « traumatisé­e de recommence­r. C’est quelque chose qui me rend encore anxieuse d’aller loin, de coucher ailleurs. C’est très pénible pour mon cerveau qui ne marche pas comme tout le monde ». FIÈRE

Néanmoins, elle ne peut qu’être fière du chemin parcouru. Il s’est écoulé plus de 40 000 copies de son premier album, elle remplit ses salles et a remporté un Félix pour Des petits bouts de toi, sacrée chanson de l’année à l’ADISQ l’automne dernier. Une visibilité qui, selon ses dires, a fait faire « un 180 » à sa carrière.

« Ça ne se peut juste pas quand j’y pense. Même donner cette entrevue, aujourd’hui, c’est un miracle. »

 ??  ??
 ??  ?? Roxane Bruneau sera en spectacle le 15 juillet à la baie de Beauport, et le 18 juillet à Gatineau.
Roxane Bruneau sera en spectacle le 15 juillet à la baie de Beauport, et le 18 juillet à Gatineau.
 ??  ??
 ??  ?? TUBE D’ÉCRANYOU PHOTO CAPTURE
TUBE D’ÉCRANYOU PHOTO CAPTURE

Newspapers in French

Newspapers from Canada