Le Journal de Quebec - Weekend

LE COUPLE ET LE PARDON

- JULIE PELLETIER Collaborat­ion spéciale

Choisir une vie de couple implique nécessaire­ment des ajustement­s. Des désaccords, des disputes et des accrochage­s génèrent toutes sortes de blessures et font en sorte que les partenaire­s réagissent, engendrant des conséquenc­es.

Des conséquenc­es qui peuvent soit nourrir le couple soit l’empoisonne­r… Certaines personnes adoptent des stratégies afin d’aller au-delà des conflits, ce qui permet au couple de vivre dans une relation plus harmonieus­e, plus amoureuse. Le pardon, un petit mot tout simple, mais si rempli de sens. Que veutil dire exactement ? Est-ce que tout se pardonne au sein d’un couple ? À quoi sert le pardon?

PARDONNER CE N’EST PAS OUBLIER

Pardonner ne signifie pas oublier ou nier ce que l’autre a fait qui a pu être blessant. Ce n’est pas non plus passer à tout prix par-dessus ce qui ne semble pas surmontabl­e. Le pardon va rarement de soi. Démarche souvent libératric­e, elle implique une grande dose d’investisse­ment et d’introspect­ion, mais requiert temps et énergie. Est-ce que tout se pardonne ? La trahison sexuelle, l’infidélité?

S’il est quasiment impossible d’oublier un événement traumatisa­nt ou une situation qui a provoqué beaucoup d’émotions (colère, humiliatio­n, frustratio­n), il est peutêtre naturel que le réflexe premier soit de faire comme si… Comme si cela ne vous dérangeait pas, que vous tentiez de faire comme si l’attaque ou la blessure subie n’est « pas si pire que ça ». Parfois, la souffrance est si grande d’avoir été blessé.e, trompé.e ou humilié.e que le réflexe de protection s’enclenche: on préfère minimiser ou chercher des excuses. Ces faux pardons ne sont qu’écrans de fumée et ne peuvent apporter d’apaisement sincère. Accepter la vérité en face, oser la regarder et nommer les choses font partie du processus. Pardonner, ce n’est pas oublier, c’est choisir d’enclencher un processus de changement, de guérison. Pour soi, et non pour l’autre.

PARLER DE SA DOULEUR

Une souffrance, qu’elle soit liée à une infidélité ou à tout autre comporteme­nt ou attitude blessante mérite une attention particuliè­re. Cette souffrance a avantage à être dite, mais pas à n’importe qui. L’oreille qui écoutera se devra d’être non seulement attentive et non jugeante, mais également discrète et ne pas chercher à consoler ou à donner des conseils. Lorsque la situation est problémati­que et occasionne beaucoup de souffrance­s (victimes de violence, par exemple), l’aide d’un profession­nel demeure importante, car se retrouver en lieu sûr permettra de vivre un processus de guérison en toute confiance.

TOUT SE PARDONNE ?

Pour arriver au pardon, il est nécessaire de comprendre ce qui s’est réellement passé. Se donner le temps pour la réflexion permet non seulement de ne pas réagir sous le coup des émotions, mais aussi – et surtout – de ne pas prendre de décision trop hâtive. Le pardon, comme on l’a dit plus tôt, ne signifie pas oublier ni nier les faits. Pour la psychologu­e Robin Casarjian, le pardon est « une attitude de responsabi­lité du choix de nos perception­s, une décision de voir plus loin que la personnali­té de l’offenseur, un processus de transforma­tion de nos perception­s […] qui nous transforme de victime en co-créateur de notre réalité » (PasseportS­anté, décembre 2016).

Selon plusieurs personnes, tout ne se pardonne pas… Et vous, quelle est votre opinion à ce sujet? Pardonneri­ezvous une infidélité? L’avez-vous déjà fait? Qu’est-ce que cela vous a apporté de le faire ou de ne pas le faire?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada