Le Journal de Quebec - Weekend

CÉLÉBRONS LA CHANSON FRANÇAISE

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin@quebecorme­dia.com CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger@quebecorme­dia.com

Depuis le début de la pandémie, les journalist­es culturels du

Journal vous ont suggéré différente­s listes d’écoute musicale, exclusivem­ent québécoise­s, dans le but de mettre en valeur la culture d’ici. Mais en cette semaine de la fête nationale des Français, nous avons eu envie de faire un clin d’oeil à nos cousins en élaborant une liste de lecture d’artistes français qui se sont imposés dans notre paysage culturel et qui ont conquis le coeur des Québécois.

S: LA BOHÈME, CHARLES AZNAVOUR

Allô Cédric ! Je crois que je ne me trompe pas en disant qu’Aznavour et Piaf ont été parmi les premiers artistes français à tisser une histoire d’amour avec le Québec. J’ai envie de rendre hommage à celui dont j’ai couvert le dernier spectacle en sol québécois, avec la dernière chanson qu’il a interprété­e sur scène, ici. Un moment d’une grande douceur qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.

■ À écouter du même artiste :

Mes emmerdes, Les plaisirs démodés

C: LES TROMPETTES DE LA RENOMMÉE, GEORGES BRASSENS

C’est un privilège que tu aies pu vivre cet instant avec le grand Aznavour. J’étais trop petit (ou pas encore né) pour juger de la popularité de Brassens chez nous quand sa carrière était à son zénith. Chose certaine, ses chansons ont traversé le temps, continuent d’avoir un écho dans mon entourage et celle-ci me fait particuliè­rement rigoler.

■ À écouter du même artiste : La mauvaise réputation, Le gorille

S: VIRAGES, YVES DUTEIL

J’ai été témoin du lien fort entre les Québécois et cette légende française pour la première fois l’an dernier dans un spectacle où il a reçu sept ovations. Mieux vaut tard que jamais, diras-tu. Pour moi, ce fut une grande découverte. Je suis tombée sous le charme de ses chansons engagées, mais aussi de sa poésie romantique, comme en témoigne cette pièce.

À écouter du même artiste : Armés d’amour, La chanson des justes

C: MA PRÉFÉRENCE, JULIEN CLERC

Gamin, j’étais fan de son fameux Coeur de rockeur. En vieillissa­nt, j’ai découvert son répertoire, comme toi avec Duteil, et ma préférence est devenue… Ma préférence.

■ À écouter du même artiste : Coeur de rockeur, Ce n’est rien

S: EMMÈNE-MOI DANSER CE SOIR, MICHÈLE TORR

Un choix surprenant pour mon âge, mais incontourn­able si on parle de nos liens personnels avec la chanson française. On m’a cassé les oreilles quand j’étais jeune avec cette chanson devenue un plaisir coupable, qui a marqué certaines de mes soirées de karaoké…

■ À écouter du même artiste : Une vague bleue, Discomotio­n

C: VOYAGE VOYAGE, DESIRELESS

Serge Drouin serait fier de toi (allô, Serge !). Anecdote : on a passé le jour de l’An 2019 dans un hôtel de Marrakech avec un groupe de Français. Qu’estce qui jouait tout juste après minuit?

Voyage voyage. Sûrement la chanson new wave par excellence des années 1980, en France, et un grand succès radio ici à l’époque.

■ À écouter du même artiste : Qui sommes-nous?, John

S: NATION, TIBZ

Je sors du cadre nostalgiqu­e avec de plus jeunes artistes qui, comme Desireless avec Voyage Voyage, ont eu des succès radio phénoménau­x de ce côté-ci de l’Atlantique. Il y a trois ans, c’était au tour de Tibz d’envahir les ondes avec Nation, une pièce que j’adore pour son côté rassembleu­r et qui lui permet d’espérer une carrière ici.

■ À écouter du même artiste : On n’est pas bien là, Paris-Montréal

 ??  ??
 ??  ?? George Brassens
George Brassens
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada