Le Journal de Quebec - Weekend

CHARLIZE THERON RENOUE AVEC L'ACTION

Dans The Old Guard, diffusé sur Netflix, Charlize Theron se lance à nouveau dans un rôle qui rappelle ceux de Blonde atomique, Mad Max : la route du chaos ou Æon Flux. Mais cette fois-ci, elle incarne une superhéroï­ne immortelle.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

« Je trace ma propre route, je crée mes opportunit­és », a indiqué Charlize Theron à Variety en expliquant que Marvel et Disney ne l’avaient jamais contactée pour un rôle dans leur univers cinématogr­aphique. Habituée des films d’action – Æon

Flux date de 2005 –, l’actrice sud-africaine de 44 ans s’est lancée dans la production afin de pouvoir porter à l’écran les histoires – et les rôles – qui lui tiennent à coeur. The Old Guard (littéralem­ent « La vieille garde »), c’est un groupe de mercenaire­s immortels devant absolument empêcher qu’une compagnie pharmaceut­ique parvienne à copier leur ADN. Andy (Charlize Theron) mène cette équipe aux membres joués par Matthias Schoenaert­s, Marwan Kenzari, Kiki Layne et Luca Marinelli. Chiwetel Ejiofor incarne, quant à lui, un ancien agent de la CIA.

DU ROMAN GRAPHIQUE AU FILM…

Le scénario a été adapté par Greg Rucka, l’auteur du roman graphique, découvert par Charlize Theron alors qu’elle tournait Scandale, pour lequel elle a reçu une troisième nomination aux Oscars.

« J’ai lu quatre pages et je me suis dit que c’était vraiment intéressan­t. Le roman graphique m’a fait me sentir dans un monde de science-fiction, mais il possédait quelque chose de très terre-à-terre, réel, émotif. L’histoire émotive est un élément auquel nous avons tous été sensibles. Et c’est ainsi que tout a commencé, à partir du roman graphique, puis nous nous sommes impliqués », de dire l’actrice qui est également productric­e du long métrage avec sa compagnie Denver et Delilah.

Dans les pages du Hollywood Reporter, Charlize Theron a déploré le double standard auquel sont soumises les actrices de films d’action. Car une femme n’a pas droit à l’erreur. « Beaucoup de femmes ne bénéficien­t pas d’une seconde chance, mais quand ce sont des hommes qui sont dans ces films et qu’ils font un flop au box-office, on leur donne une autre chance, puis une autre, puis une autre. La route du chaos est arrivé une bonne décennie après Æon Flux […] C’est dommage que nous pensions qu’on peut nous enlever une opportunit­é si nous ne réussisson­s pas, mais c’est la vérité. Ce genre [les films d’action] est sans pitié pour les femmes. »

Son passé de danseuse l’a toujours aidée à surmonter les difficulté­s des chorégraph­ies des combats associés aux films d’action. « Les arts martiaux sont très semblables à la danse et peut-être que mon cerveau fonctionne bien dans des conditions comme celles-ci, comme la discipline quotidienn­e. Je fonctionne très bien et j’aime ce genre de structure. J’aime l’aspect physique du dépassemen­t de soi. Mentalemen­t, j’en tire un réel plaisir. »

Évidemment, si The Old Guard attire les cinéphiles sur la plateforme de diffusion sur internet, une suite viendra. La fin du long métrage a été pensée en fonction de cette possibilit­é. Mais pour l’instant, c’est le deuxième Blonde atomique qui occupe le temps de Charlize Theron. « Oui, a admis l’actrice, nous en sommes aux premières étapes de développem­ent en ce moment. Et c’est l’un des bons côtés du confinemen­t, de pouvoir travailler avec des scénariste­s sur Zoom. Donc oui, nous sommes en train de développer de manière active une suite à

Blonde atomique ». The Old Guard est diffusé sur Netflix.

 ??  ?? Charlize Theron dans le rôle d’Andy, qui mène l’équipe de mercenaire­s
The Old Guard.
Charlize Theron dans le rôle d’Andy, qui mène l’équipe de mercenaire­s The Old Guard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada