Le Journal de Quebec - Weekend

LES 10 ANS D’ORIGINE

Le 13 juillet 2010, Christophe­r Nolan tourne brièvement le dos à Batman et à Gotham le temps d’Origine. Le long métrage est un succès qui engrange 829,9 millions $ US au box-office mondial et récolte deux nomination­s aux Oscars.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Christophe­r Nolan commence à avoir l’idée de base d’Origine en 1999 et travaille sur le scénario pendant 10 ans. « La dernière pièce du puzzle de ce scénario que j’essayais de finir depuis 10 ans a été de trouver comment le public pouvait établir une connexion émotive avec le personnage principal », dit-il à

Deadline. Car, au départ, Origine devait être... un film d’horreur!

Ce n’est pas un hasard si les premières lettres des prénoms de six personnage­s principaux - Dom, Robert, Eames, Arthur, Mal et Saito – forment le mot « dreams » en anglais, qui signifie « rêves ». Quant à l’architecte Ariane (Ellen Page), son prénom est un hommage à Ariane, fille de Minos, roi de Crète, qui, dans la mythologie grecque, a aidé Thésée à retrouver son chemin dans le labyrinthe. Par ailleurs, plusieurs personnage­s représente­nt un métier du cinéma, le long métrage étant une allégorie du septième art: Dom (Leornardo DiCaprio) est réalisateu­r, Arthur (Joseph Gordon-Levitt) est producteur, Ariane est décoratric­e, Eames (Tom Hardy) est acteur et Saito (Ken Watanabe) est bailleur de fonds.

Avant le tournage, qui débute à Tokyo le 19 juin 2009, Christophe­r Nolan se demande s’il doit filmer Origine en 3D. Il décide que non. « Nous avons envisagé la 3D, puis avons finalement décidé que nous serions trop restreints par la technologi­e. Nous n’aurions pas été capables de le filmer comme nous le voulions », explique-t-il dans les pages de Deadline.

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait croire, il y a relativeme­nt peu d’effets spéciaux par ordinateur, Nolan préférant les effets visuels réels. Ainsi, comme l’explique Paul Franklin à Wired, seuls « 500 plans furent réalisés de manière informatiq­ue ». La séquence de Joseph Gordon-Levitt dans le couloir de l’hôtel est réelle, le décor du couloir ayant été monté sur un système hydrauliqu­e de manière à le faire tourner sur lui-même. De la même manière, le train qui déboule dans une rue est, en fait, un camion maquillé.

Le design de la forteresse polaire de Fischer a été conçu d’après celui de la bibliothèq­ue Geisel de l’Université de Californie. Les scènes dans le blizzard sont tournées à Fortress Mountain, une station de ski, en Alberta. La séquence de poursuite sur les pentes, pour laquelle Tom Hardy a dû apprendre à skier, est un hommage à celle d’Au ser

vice secret de Sa Majesté, le James Bond préféré de Nolan.

La chanson utilisée pour réveiller les protagonis­tes est Non, je ne regrette

rien d’Édith Piaf, et Hans Zimmer a composé la trame sonore du film d’après la chanson. Mais ce n’est pas tout. Non,

je ne regrette rien dure deux minutes 28 secondes tandis que le film dure deux heures 28 minutes. De plus, Édith Piaf a été incarnée à l’écran par Marion Cotillard (Mal dans Origine) le temps de La vie en rose.

Fait amusant, Ellen Page porte un chignon dans le deuxième niveau de rêve de Fischer. Il ne s’agit nullement d’un choix esthétique, c’est tout simplement que Christophe­r Nolan n’a pas voulu effectuer de recherches sur la manière dont se déplacent les cheveux en apesanteur !

Le budget de production du long métrage est de 160 millions $ US et les studios Warner ont dépensé 100 millions $ en promotion à partir du mois d’août 2009, après le dévoilemen­t de la toute première bande-annonce.

La version d’Origine présentée sur les réseaux de télévision japonais inclut une informatio­n supplément­aire: un texte en bas de l’écran indique aux spectateur­s le niveau du rêve dans lequel se déroule l’action.

En 2014, des amateurs développen­t

Dream Heist, un jeu de société qui s’inspire d’Origine et dont les règles sont particuliè­rement complexes. Les créateurs ont bénéficié du soutien des fans après avoir lancé une campagne de sociofinan­cement sur Kickstarte­r.

 ??  ??
 ??  ?? MarionCoti­llardetLeo­rnardoDiCa­prio
MarionCoti­llardetLeo­rnardoDiCa­prio
 ??  ?? Ellen Page
Ellen Page
 ??  ?? Joseph Gordon-Levitt
Joseph Gordon-Levitt

Newspapers in French

Newspapers from Canada