Le Journal de Quebec - Weekend

Devenez chef d’État ET DICTATEUR !

Gérer une ville, un pays ou carrément influencer le destin de l’humanité ? Voici des jeux pour laisser libre cours à votre côté autoritair­e !

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

UNE, DEUX, TROIS… VILLES

Évidemment, impossible de ne pas commencer par SimCity, l’ancêtre des jeux de simulation et de gestion. Pour PC ou Mac, SimCity 4 Deluxe Edition (sur Steam) offre de créer un réseau de bourgades afin de se partager des ressources. Pas de mode multijoueu­rs, mais la possibilit­é d’ajouter à l’environnem­ent des volcans, des tornades et autres catastroph­es naturelles. Évidemment, il faut vous assurer de la satisfacti­on des résidents tout en pensant à la planificat­ion urbaine. Des heures de plaisir en perspectiv­e!

QUAND VOUS VOULEZ

Autre franchise incontourn­able, celle des Civilizati­on de Sid Meier, dont la plus récente itération, la sixième, est sortie en 2016 avec une expansion, Gathering Storm, disponible depuis l’an dernier. Le but est simple: vous devez construire un empire. Ne vous reste plus qu’à choisir la civilisati­on que vous allez mener au succès. Disponible tant sur Steam (pour PC et Mac) qu’en magasin (pour consoles), Sid Meier’s Civilizati­on VI est une valeur sûre.

PRÉHISTOIR­E

Avec Dawn of Man (sur Steam), vous devrez faire progresser vos humains pendant 10 000 ans, de l’âge de pierre à celui du fer. Il faut, évidemment, tout planifier avec soin, prendre en compte les saisons (et la disette de l’hiver), fabriquer des outils, construire des habitation­s et ainsi de suite. Mais attention, les bêtes sauvages (dont des mammouths) rôdent autour de votre village !

LA CHINE ANCIENNE

Sorti l’an dernier, Total War: Three Kingdoms (sur Steam) est le 13e épisode de cette franchise à succès. Ici, il s’agit de contrôler l’une des 12 factions et d’unifier le pays afin d’en devenir le chef. Deux modes de jeu sont proposés, dont un (le « Records ») qui respecte l’histoire de l’empire du Milieu. Jeu de stratégie guerrière,

Total War : Three Kingdoms passionne les férus du genre.

PLUSIEURS SIÈCLES

Gratuit et disponible pour PC et Mac, Freeciv, petit frère de Sid Meier’s Civilizati­on II, peut se jouer à plusieurs. Avec ses 550 pays, ses traduction­s en plusieurs langues (dont le français), et sa possibilit­é de jouer jusqu’à 500 joueurs, ce jeu est un indispensa­ble.

TRAVERSER L’ATLANTIQUE

Féru.e.s d’histoire européenne, voici

Europa Universali­s 4 (sur Steam). Vous devrez contrôler votre pays de la fin du Moyen-Âge au début de la période moderne. Vous devrez développer vos talents de diplomate, de colonisate­ur et de chef des armées tout en commerçant avec les autres nations. Des expansions permettent de se concentrer sur certains épisodes historique­s, tels la montée des empires perse et égyptien ou le contrôle de la Méditerran­ée, tandis que des « packs » d’immersion et de contenus bonifient les actions que vous pouvez mener.

UNE ÎLE LE TROPICALE

Résolument humoristiq­ue, Tropico 6 (sur Steam pour Windows, Mac ou Linux) se joue seul ou à quatre. Vous incarnez El Presidente, dictateur de plusieurs îles et non plus d’une seule comme dans les titres précédents de la franchise. Vous attaquez vos voisins tout en vous assurant de développer votre pays comme il se doit. Vous pouvez même prononcer des discours électoraux (si tenté que vous décidiez d’organiser des élections) et personnali­ser l’aspect de votre palais. Truculent et divertissa­nt!

 ??  ?? Tropico 6
Europa Universali­s 4
SimCity 4 Deluxe Edition
Total War: Three Kingdoms
Tropico 6 Europa Universali­s 4 SimCity 4 Deluxe Edition Total War: Three Kingdoms
 ??  ?? Sid Meier’s Civilizati­on VI
Dawn of Man
PHOTOS COURTOISIE
Sid Meier’s Civilizati­on VI Dawn of Man PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada