Le Journal de Quebec - Weekend

CHARLES LAFORTUNE, FÉBRILE ET EXCITÉ

- MARIE-JOSÉE R. ROY, AgenceQMI

L’heure de vérité approche enfin pour les équipes de La Voix, qui ont été brusquemen­t interrompu­es dans leurs élans vocaux par la pandémie, à la mi-mars. Oscillant entre excitation et fébrilité, mesures de prudence en tête, Charles Lafortune se dit plus que prêt à poursuivre le jeu.

« Ça va faire du bien de retrouver notre rendez-vous du dimanche soir, glisse un Charles Lafortune heureux de renfiler son veston d’animateur de La Voix. Enfin, on peut écouter de la musique et voir du monde vivre ! » Ce n’est que le 27 septembre que le maître de cérémonie nous souhaitera la bienvenue en direct et donnera le coup d’envoi aux ultimes étapes du populaire concours de chant, lequel, rappelons-le, terminera sa huitième édition. Les différents paliers de finale s’étireront jusqu’au 18 octobre. Auparavant, les Chants de bataille (20 septembre), captés avant le confinemen­t, mettront la table aux dernières semaines du concours.

MOMENTS CRUCIAUX

Mais d’abord, puisque l’hiver 2020 et l’époque pré-COVID nous semblent déjà loin derrière, une émission spéciale de 60 minutes, récapitula­nt les moments cruciaux de la première partie de la saison, est présentée demain, à 19 h, à TVA. Ne vous inquiétez pas si les visages de Scott Ames, Laurie Drolet, William Fontaine-Jalbert, Michaela Cahill et autres aspirants de La Voix 2020 ne vous reviennent pas instantané­ment en tête pour l’instant : cette heure bien tassée suffira amplement à nous rafraîchir la mémoire et nous préparer à la suite, assure joyeusemen­t Charles Lafortune, qui narre cet assemblage d’extraits significat­ifs.

« Si vous n’avez pas du tout vu le début de cette saison de La Voix, regardez cet épisode et vous allez comprendre tout le reste. Vous allez embarquer directemen­t dans le train de La Voix », promet-il.

GROS NOUNOURS… DE LOIN

Évidemment prêt à se soumettre aux règlements de la santé publique lorsqu’il retrouvera son plateau pour les directs – lequel ne sera rempli que de 110 personnes, alias les familles des chanteurs, avec les chaises des coachs distancées –, Charles Lafortune ne cache pas qu’il trouvera peut-être un brin difficile de ne pas pouvoir prendre les participan­ts par les épaules ni de leur prodiguer d’autres marques d’encouragem­ent physiques, lorsque la tension sera vive pour eux.

« Je vais devoir animer ça pas mal plus “décollé” que je ne le faisais depuis dix éditions, si on compte les Voix Junior, concèdet-il. On est tous des êtres sociaux, et mon réflexe d’animateur, spécialeme­nt pour cette émission-là, était un peu d’être comme le gros nounours à côté des candidats, dans les bras duquel ils pouvaient se lancer dans les moments d’émotion et étendre leur mascara sur son veston (rires). Maintenant, je vais être plus loin. Pour moi, ça va être bizarre. »

TRÈS OCCUPÉ

À titre personnel, Charles Lafortune a vécu une pause COVID très occupée, dans les derniers mois. Le vice-président contenu et création chez Pixcom a mis les bouchées doubles pour lancer plusieurs projets chapeautés par sa maison de production : les fictions Alertes (dérivée d’Alerte Amber), Anna (inspirée du plus récent roman de Francine Ruel, Anna et l’enfant-vieillard), et la suite de La faille, la série documentai­re Code Québec, avec Dave-Éric Ouellet, destinée à Télé-Québec, le docu-réalité Autiste, maintenant majeur (suite d’Autiste, bientôt majeur), plusieurs projets en anglais, etc. L’animateur en lui n’a pas chômé non plus, puisqu’il a enregistré les 12 épisodes de Bijoux de famille qu’on verra fin octobre à TVA – une fois La Voix terminée –, et pour lesquels il a dû pondre autant de numéros de stand up, qu’il livrera chaque semaine.

Qui plus est, le papa de Mathis était en plein déménageme­nt lorsqu’on l’a joint pour cette entrevue… et le coronaviru­s ne l’a pas empêché de rafler un énième trophée Artis plus tôt cette semaine, dans la convoitée catégorie de meilleur animateur d’émissions de variétés ou de divertisse­ment, pour La Voix.

« On a besoin d’un peu de bonheur », avance sagement Charles.

 ??  ?? L’émission récapitula­tive de La Voix est présentée ce dimanche 13 septembre, à 19 h, à TVA.
L’émission récapitula­tive de La Voix est présentée ce dimanche 13 septembre, à 19 h, à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada