Le Journal de Quebec - Weekend

HOLLYWOOD ET LES JEUX VIDÉO

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Depuis maintenant près de 40 ans, Hollywood et l’industrie des jeux n’arrêtent pas de se croiser,

Tron ayant été, en 1982, le premier long métrage à se dérouler dans un univers de jeu d’arcade. Au fil des ans, le maillage n’a pas cessé au point qu’il est désormais de bon ton, pour les vedettes, de parler de leurs jeux préférés.

En 1993, Super Mario Bros. sort sur les écrans, bientôt suivi d’une pléthore d’adaptation­s telles que Double Dragon avec Alyssa Milano et Street Fighter (1994) avec Jean-Claude Van Damme, Mortal Kombat (1995) avec Christophe Lambert et, bien sûr, les Tomb Raider avec Angelina Jolie à partir de 2001. Mais au-delà des adaptation­s au grand écran, quelles sont les vedettes impliquées dans l’industrie du jeu vidéo ?

QUI JOUE À QUOI ?

C’est Vin Diesel qui, le premier, fait publiqueme­nt état de sa passion pour les jeux vidéo. En 2002, l’acteur et producteur fonde Tigon Studios, boîte de production qui sort, deux ans plus tard, The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay, un excellent jeu de tir à la première personne. Il est également un « gamer » de la première heure, ayant indiqué sur sa page Facebook jouer à World of Warcraft depuis des années. Et il est aussi un inconditio­nnel de Call of Duty.

Mila Kunis est également une fan de World of Warcraft (pour les connaisseu­rs, sachez qu’elle joue un mage du côté de l’Alliance). Elle a indiqué à Jimmy Kimmel qu’elle jouait avec

Macaulay Culkin à l’époque où elle était en couple avec lui. Autre inconditio­nnelle bien connue, Jamie Lee Curtis – qui joue avec ses enfants – avait manifesté tout son soutien pour le film Warcraft au moment de sa sortie. Mais ce n’est pas tout. L’actrice qui vit désormais en Angleterre fait régulièrem­ent partie des visiteurs de BlizzCon, une convention annuelle de joueurs pour laquelle elle se déguise.

« Je jouais à World of Warcraft ; on voit donc que j’avais le sens des priorités », a indiqué Henry Cavill à l’émission de Conan O’Brien. De quoi parlait-il ? Du fait qu’il n’avait pas décroché le téléphone lorsque Zack Snyder l’avait appelé la première fois pour lui proposer le rôle de Superman dans L’homme d’acier !

Qui aurait pensé que Jason Bateman, Will Arnett, Jerry O’Connell et Justin Theroux soient amis ? Et pourtant ! Le quatuor a déjà révélé passer des heures à s’amuser avec des titres pour XBox… plus spécifique­ment Call of Duty: Modern Warfare 3 ! D’ailleurs, Will Arnett et Jason Bateman sont tellement fans qu’ils se sont associés avec Activision afin de développer deux séries originales qui seront disponible­s via Call of Duty Elite TV.

Le jeu de tir Halo réunit quant à lui bien des adeptes parmi les stars. « Je suis complèteme­nt accro à ce jeu en ligne. C’est malade ! J’aime bien Halo: Reach, mais je ne joue plus qu’en ligne », a indiqué Megan Fox qui est aussi une pro de Mortal Kombat ! Zac Efron y passe également des heures. Il avait même accepté, en 2007, d’être le maître de cérémonie de l’événement Halo 3 Midnight Madness, à Los Angeles.

Snoop Dogg est un tel passionné de jeux – pas uniquement Halo – qu’il possède même une chaîne sur Twitch et qu’il y diffuse régulièrem­ent ses sessions de jeu (en janvier dernier, il jouait à SOS, un titre de survie).

De plus, la pandémie a permis à Brie Larson, Pete Wentz, Chrissy Teigen, Danny Trejo (si, si !!) et Maisie Williams de se plonger dans Animal Crossing des heures durant, toutes ces stars faisant état de leur passion pour le jeu de Nintendo sur les réseaux sociaux !

QUI DOUBLE QUOI ?

Avant d’incarner Luke Skywalker dans la saga Star Wars, Mark Hamill a fait ses premiers pas dans l’industrie en doublant des personnage­s de dessins animés. C’est donc tout naturellem­ent qu’il a poursuivi cette carrière de doubleur pour des jeux vidéo. Et il est de tous les succès des quelque 30 dernières années. Il a en effet débuté cette carrière invisible avec Gabriel Knight: Sins of the Fathers, puis Gabriel Knight 3: Blood of the Sacred, Blood of the Damned. On peut également l’entendre dans plusieurs des Crash Bandicoot, X2 Wolverine’s Revenge ou encore Call of Duty 2: Big Red One, pour ne citer qu’eux.

Souvent, les acteurs qui décident de faire le saut dans l’industrie du doublage de personnage­s de jeux vidéo demeurent en terrain connu. C’est le cas d’Ellen Page, voix de Jodie dans Beyond: Two Souls. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le personnage lui ressemble physiqueme­nt, les concepteur­s ayant voulu qu’elle se livre à de la captation de performanc­e. Et si l’actrice a accepté, c’est parce qu’elle a trouvé que « l’intention était un peu plus complexe émotionnel­lement » que ce qu’elle pensait.

D’autres acteurs préfèrent plutôt s’éloigner des rôles pour lesquels ils sont connus. C’est le cas d’Elijah Wood, qu’on connaît surtout pour son rôle de Frodon dans la trilogie du Seigneur des anneaux et qui s’est recyclé en Spyro le dragon pour la trilogie Spyro. Chloë Grace Moretz asuivi la même route, prêtant sa voix à Emily Kaldwin dans Dishonored. Et même Emma Stone s’y est mise, doublant l’un des personnage­s de Sleeping Dogs !

 ??  ?? Mortal Kombat
Megan Fox
Halo: Reach
Mortal Kombat Megan Fox Halo: Reach

Newspapers in French

Newspapers from Canada